26 août 2024 - 05:00
Belœil perd sa directrice générale au profit de Saint-Basile
Par: Denis Bélanger
Cathy Goyette quitte la direction par intérim de Belœil pour occuper le même poste de façon permanente à Saint-Basile-le-Grand. Photo gracieuseté

Cathy Goyette quitte la direction par intérim de Belœil pour occuper le même poste de façon permanente à Saint-Basile-le-Grand. Photo gracieuseté

La Ville de Belœil doit de nouveau combler la chaise de directeur général. Cathy Goyette, qui occupait depuis mai la fonction à titre intérimaire, quittera la Municipalité le 13 septembre pour occuper les fonctions de directrice générale de Saint-Basile-le-Grand. Un plan de relève est en cours d’élaboration afin de maintenir les activités de la direction générale au départ de Mme Goyette.
Publicité
Activer le son

Cette dernière était à l’emploi de la Municipalité depuis 2004, où elle a commencé à titre de chef comptable pour ensuite gravir les échelons de l’organisation jusqu’au poste de directrice générale adjointe. Le 6 mai, elle a été promue à la direction générale de façon intérimaire pour remplacer le DG actuel, Michaël Tremblay, en arrêt de travail. Le salaire annuel de Mme Goyette s’élevait alors à 195 000 $, le même que M. Tremblay.

La principale intéressée n’a pas voulu commenter publiquement son départ. Elle a toutefois tenu à remercier les employés par courriel, dont L’Œil Régional a obtenu copie. Elle mentionne que la Ville de Belœil est un endroit spécial, notamment en raison des gens qui y travaillent.

Le jeu de la chaise musicale règne ainsi depuis un certain temps à la direction générale de la Ville de Belœil après une longue stabilité. Martine Vallières, en poste depuis 2005, a pris sa retraite à la fin de 2023. Michaël Tremblay, alors DG de Saint-Lin-Laurentides, a été sélectionné pour remplacer Mme Vallières. Ajoutons aussi à ce roulement de cadres le départ ce printemps du greffier adjoint, Alexandre Doucet-McDonald, vers Saint-Basile-le-Grand pour occuper les fonctions de greffier et directeur des services juridiques et du greffe.

La mairesse de Belœil, Nadine Viau, assure que ce roulement n’est pas signe d’un environnement de travail difficile. « Les employés sont mobilisés. Nous n’aurions pas de gros projets à Belœil si l’atmosphère était toxique. Nous sommes à travailler l’organigramme pour aider davantage nos employés. Il faut mentionner que M. Doucet-McDonald et Mme Goyette ont eu des promotions. Ils arrivent dans un milieu stimulant avec le projet d’usine de batteries qui plane à l’horizon. Nous allons profiter de l’expertise de Mme Goyette jusqu’au bout. »

De son côté, le conseiller municipal et chef intérimaire du parti Belœil, c’est nous!, Martin Robert, se dit inquiet pour la Ville de Belœil et ses employés. « Nous ne savons rien pour l’instant pour la suite des choses. Je suis néanmoins très content pour Mme Goyette. »

Stabilité à Saint-Basile-le-Grand

À l’autre bout du spectre, l’entrée en fonction le 23 septembre de Cathy Goyette à Saint-Basile-le-Grand mettra fin au va-et-vient à la direction générale qui durait depuis plus d’un an. Jean-Marie Beaupré, en poste depuis 2007, a quitté le 23 mai 2023 après que la Municipalité ait décidé de ne pas renouveler son mandat. Il avait toutefois déposé par la suite une plainte pour destitution au Tribunal administratif du travail (TAT). Ce recours a amené les élus à attendre que le dossier soit réglé avant de pourvoir le poste sur une base permanente.

La greffière Marie-Christine Lefebvre a assumé l’intérim jusqu’au 10 janvier avant de remettre sa démission pour rejoindre la Ville de Laval en tant que directrice du Service du greffe. L’ancien directeur général de Saint-Jean-Baptiste, Martin St-Gelais, a ainsi été appelé à occuper depuis janvier l’intérim. Le dossier de M. Beaupré s’est réglé ce printemps; Saint-Basile-le-Grand a donc ensuite mandaté l’Union des municipalités du Québec pour lancer le processus d’embauche.

« Le conseil municipal se réjouit que Mme Goyette se joigne à notre équipe dynamique et chevronnée pour relever les nouveaux défis qui attendent Saint-Basile-le-Grand. Je suis confiant qu’elle permettra à l’administration de développer son plein potentiel et à la Ville de rayonner comme il se doit », a mentionné le maire de Saint-Basile, Yves Lessard.

La nomination de Cathy Goyette a été confirmée lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 19 août. La Ville a toutefois obligé L’Œil Régional de passer par la loi d’accès à l’information pour connaître le salaire annuel de Mme Goyette. L’information n’était toujours pas disponible au moment de mettre sous presse.

Notons que Martin St-Gelais quittera ses fonctions le 20 septembre. Les élus ont tenu lors de la même séance à le remercier chaleureusement pour son implication et son dévouement au sein de la Ville, au cours des derniers mois. « Sa collaboration aura permis d’apporter de nouvelles idées et de faire évoluer favorablement plusieurs projets », ajoute la Municipalité dans un communiqué.

image