Même si Serge Marois ne vivait plus dans la région depuis des années, il est toujours demeuré très impliqué, lui qui a dirigé les destinées de L’Arrière Scène pendant plus de 40 ans, soit jusqu’en 2021, moment où il a laissé les rênes à Jean-François Guilbault. Même après son départ de la direction, il est demeuré présent comme « artiste associé » et a mené à terme sa dernière création, la pièce de théâtre Ma sœur, qui a pu être présentée au public quelques jours avant sa mort des suites d’un cancer le 2 décembre 2022.
Ainsi, Belœil a décidé de lui rendre un hommage particulier en faisant l’acquisition, la restauration et l’encadrement d’une toile réalisée par l’artiste Frico représentant l’homme de théâtre. Cette œuvre sera par la suite installée près du studio de L’Arrière Scène dans le Centre culturel, une fois que les travaux d’agrandissement seront terminés.
De son côté, Nicole Tremblay a adopté Belœil, où elle est demeurée plus de 50 ans, soit jusqu’à son décès le 11 mai 2023, et certaines de ses créations ornent toujours des lieux publics de la ville, comme les vitraux dans la verrière de la bibliothèque municipale. La Ville a décidé de rendre hommage à celle qui a laissé sa trace ici, mais aussi aux niveaux national et international, en nommant un endroit à son nom. Ainsi, l’espace vert à proximité de sa maison sur la rue Monseigneur-Bourget, jusqu’ici appelé la place Auguste-Rodin (du nom du célèbre sculpteur), va dorénavant s’appeler la place Nicole-Tremblay.
Ces hommages ont été votés à l’unanimité par les élus de Belœil durant la séance publique du 26 août. « Ces décisions permettront à deux artistes ayant marqué la scène culturelle de Belœil de laisser une trace désormais indélébile de leur passage dans notre communauté », estime la mairesse de Belœil, Nadine Viau.