6 septembre 2023 - 07:00
Une première en Montérégie
Belœil s’associe au Partage Club
Par: Olivier Dénommée
Le Partage Club permet d’être mis en relation avec son voisinage et de se prêter des objets de tous les jours. La Ville de Belœil encourage ses citoyens à adhérer à l’application en offrant 400 abonnements. Photo gracieuseté

Le Partage Club permet d’être mis en relation avec son voisinage et de se prêter des objets de tous les jours. La Ville de Belœil encourage ses citoyens à adhérer à l’application en offrant 400 abonnements. Photo gracieuseté

Désirant faire la promotion de l’écoresponsabilité et de l’économie de partage, la Ville de Belœil s’associe au Partage Club, une plateforme sécuritaire de partage d’objets entre voisins. Pour l’occasion, elle offre gratuitement 400 abonnements annuels à l’application à ses citoyens.
Publicité
Activer le son

Le partenariat avec le Partage Club a été annoncé à la dernière séance du conseil et est officiellement entré en vigueur le 5 septembre. « L’idée, c’est de joindre l’utile à l’agréable, donc de relier des citoyens et des voisins qui aimeraient partager des objets ou des outils. […] Je trouve ça intéressant, cette collaboration. La mutualisation des espaces en 2023, on est rendus là », commente la mairesse Nadine Viau. Cette collaboration entre une Municipalité et l’application est une première en Montérégie, indique la Ville. « Je suis extrêmement fière d’être la première ville sur la Rive-Sud à offrir cette nouvelle façon d’entrer en contact avec ses voisins, tout en favorisant le partage et la réutilisation d’objets de tous les jours. Cette initiative permettra sans aucun doute de contribuer à un avenir plus durable et solidaire, et je suis convaincue que les citoyens de Belœil embarqueront en grand nombre dans cette nouvelle tendance », ajoute la mairesse.

Le Partage Club est une application offerte sur Android et iOS invitant ses utilisateurs à emprunter des objets à leur voisinage plutôt que de les acheter. Les utilisateurs sont ainsi mis en lien avec des gens de leur propre secteur, avec qui ils peuvent se partager des objets (par exemple, des outils, des jeux et des jouets, des équipements sportifs, des articles de jardinage, d’entretien, de cuisine ou de camping ou encore des livres) de façon illimitée, sécuritaire et positive. La plateforme permet autant d’offrir des objets à prêter que de faire des demandes d’emprunt. Une période d’essai gratuite est offerte à tous les nouveaux utilisateurs, mais l’abonnement annuel du Partage Club est de 60 $ plus taxes. Grâce au partenariat avec la Ville, les 400 premiers citoyens de Belœil à en faire la demande auront accès à l’abonnement annuel de façon gratuite. Plus de détails sur la marche à suivre à l’adresse beloeil.ca/interagir/partage-club.

image