13 juillet 2022
Troisième tournoi de baseball de l’AMBM
Belœil trois fois en finale
Par: Vincent Guilbault
L’équipe du 9U-A a mis la main sur la coupe Équipement St-Germain. Photo gracieuseté

L’équipe du 9U-A a mis la main sur la coupe Équipement St-Germain. Photo gracieuseté

Du 6 au 10 juillet au soir, Belœil a succombé à la fièvre du baseball en accueillant des jeunes joueurs d’un peu partout au Québec. Pour sa troisième édition, le tournoi provincial de l’Association du baseball mineur de Belœil (ABMB) était de retour sur les terrains du parc Lorne-Worsley.
Publicité
Activer le son

Entre 250 et 300 joueurs, réunis dans 25 équipes, ont pris part au tournoi. « Avec les parents, les bénévoles et les visiteurs, c’est plus de 1000 personnes qui ont assisté aux parties, estime Jérémie Olivier, président de l’ABMB. Et côté température, nous n’aurions pas pu demander plus. »

Les Braves dominent

Les Braves de Belœil n’ont pas manqué de marquer le coup du troisième tournoi en envoyant trois de leurs équipes en finale, le dimanche! D’abord, l’équipe du 9U-A a mis la main sur la coupe Équipement St- Germain, en après-midi, en écrasant les Angels de Baseball Charlemagne-Le Gardeur par la marque de 15 à 0. Rafael Rodriguez (Braves) et Nathan Plasse (Angels) ont été sacrés joueurs du match.

En soirée, le 15U-B a aussi remporté les honneurs en mettant la main sur le trophée Olivier Hyundai, dans une victoire de 16 à 5 contre les Expos de Lanaudière Nord. Maxime Cammaert a été nommé joueur du match pour le Lanaudière Nord, tandis que la joueuse Mélodie Martin-Tanguay est celle qui s’est le plus distinguée dans l’équipe belœilloise. M. Olivier était particulièrement fier de souligner que l’équipe est l’une des rares équipes mixtes à cet âge à compter presque autant de filles que de garçons (5 filles sur 13 joueurs). « [Mélodie] a été élue joueuse du match en finale en lançant presque la totalité de la partie. Signe que les filles ont leur place au baseball, que ce soit dans des équipes mixtes ou féminines. »

Malheureusement, le 15U-A s’est incliné par une marque de 14 à 6 contre les Red Sox de Saint-Jean, qui a empoigné le trophée Olivier Hyundai. Louis-Charles Papillon (Belœil) et Noah Brault (Saint-Jean) se sont démarqués pendant la partie.

M. Olivier affirme n’avoir reçu que de bons commentaires concernant l’organisation du tournoi. Il a d’ailleurs tenu à saluer le dévouement des bénévoles, particulièrement les membres du comité organisateur, qui n’ont pas compté les heures pour rendre possible la tenue de ce troisième tournoi. Et ces mêmes bénévoles, dit-il, promettent d’être de la partie pour une quatrième édition en 2023!

image