Le « Règlement 1669-07-2023 modifiant le Règlement de construction 1669-00-2011 afin d’exiger des mesures de protection contre l’infiltration du radon dans les nouvelles constructions », qui est le fruit d’une collaboration entre le Service de l’urbanisme de la Ville et Santé Canada, propose que toute nouvelle construction ait l’obligation d’avoir des mesures supplémentaires de prévention contre l’infiltration du radon, dont les normes, très techniques, varient selon la taille du bâtiment.
« Dans tous les cas, les travaux de mise en place des mesures de protection contre l’infiltration du radon doivent être réalisés par un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) », indique aussi le projet de règlement.
La mairesse de Belœil, Nadine Viau, a souligné que, bien que le règlement actuel de Belœil soit déjà conforme aux normes, le conseil a décidé d’aller plus loin sur cette question, d’où ce projet de règlement.
Rappelons que le conseiller municipal Martin Robert est lui-même connu pour son combat de longue date pour une meilleure éducation quant aux risques du radon et pour de meilleures mesures afin limiter son infiltration dans les maisons. Il a déjà soutenu son désir de voir Belœil devenir une référence en matière de protection contre le radon à l’échelle québécoise et s’est montré enthousiaste de présenter cette résolution.
Le projet de règlement a été déposé cet automne et devrait être adopté en janvier prochain. Une assemblée publique de consultation est prévue sur cette résolution le 22 janvier, pendant la séance ordinaire du conseil.