26 mai 2025 - 05:00
Berger aurait fait une autre victime
Par : Denis Bélanger
Francis Berger. Photo gracieuseté

Francis Berger. Photo gracieuseté

Les charges s’alourdissent pour Francis Berger, cet ancien entraîneur de sports équestres de Mont-Saint-Hilaire accusé d’avoir commis plusieurs crimes de nature sexuelle. Les autorités policières l’ont lié à une autre victime, ce qui porte le total à sept; de nouvelles accusations ont ainsi été déposées.

Publicité
Activer le son

L’homme de 56 ans fait face à trois nouveaux chefs d’accusation, dont agression sexuelle et attouchement. Les événements qui lui sont reprochés se seraient produits à Mont-Saint-Hilaire entre le 1er janvier 1993 et le 1er janvier 1995.

Les démêlés avec la justice ne s’arrêtent pas là pour Francis Berger, qui est aussi soupçonné d’avoir commis quatre infractions à ses conditions de remise en liberté, les 13 et 18 avril dernier. Il aurait notamment été vu sans autorisation sur un site dédié aux sports équestres. Ses conditions lui permettaient seulement de se trouver dans une écurie dont il est propriétaire. Au moment de sa première arrestation, Francis Berger était entraîneur et propriétaire du centre équestre South Shore Farm de Mont-Saint-Hilaire. Il a vendu en septembre 2024 son écurie au montant de 1,4 M$ aux propriétaires des Écuries Santos situées sur la Rive-Nord.

Le nouveau mandat d’arrestation a été lancé le 13 mai et les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) l’ont appréhendé le 15 mai. Francis Berger est incarcéré pour l’instant. Le dossier doit revenir au tribunal le 29 mai pour l’enquête de remise en liberté et la révocation de ses conditions.

Francis Berger a été arrêté une première fois en décembre 2022 pour des crimes commis à l’endroit de deux victimes entre le 6 juin 2004 et le 1er avril 2022. Six chefs d’accusation avaient été portés contre lui, dont agression sexuelle, contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels. Déjà à l’époque, la RIPRSL soupçonnait que Francis Berger ait fait d’autres victimes. L’enquête a permis de découvrir que le suspect aurait fait quatre autres victimes. L’accusé de 56 ans a ainsi été arrêté une deuxième fois le 25 juillet 2023. Il a été visé cette fois par quatre accusations d’agression sexuelle et un d’attouchement. Les faits reprochés se seraient produits entre le 22 avril 1997 et le 31 août 2020 en Floride, à Mont-Saint-Hilaire, à Boucherville, à Blainville et à Victoriaville.

Ajoutons que, pour ces six victimes, l’avocat de Francis Berger souhaitait tenir des procès séparés. Un juge a officiellement refusé cette requête le 16 mai dernier.

image