« Les gens pensent que l’été est plus sécuritaire que l’hiver, mais il y a beaucoup plus de risques d’accidents. Il y a plus de collisions l’été que l’hiver, car on y retrouve plus de cyclistes et de piétons », renchérit Bertrand Godin.
Bertrand Godin a l’habitude de prendre la parole à l’approche des fêtes pour discuter de consommation responsable dans le cadre de l’action communautaire de la Brasserie Labatt. Il étend depuis quelques années cette action à la belle saison.
« Les gens entrent en collision avec d’autres en raison d’un mauvais balayage visuel. Il ne faut pas regarder seulement en plein milieu de son pare-brise, il faut regarder dans son ensemble pour être en mesure de bien réagir. C’est encore plus important de faire de la sensibilisation alors que je crois que les routes d’ici seront encore plus achalandées en raison du climat politique avec les États-Unis. »
Bertrand Godin met en garde les gens contre la fatigue au volant. Il recommande aux gens de s’arrêter toutes les deux heures, surtout pour les longs trajets et si le conducteur est seul. « Le plus dangereux est quand on est tout près. On se dit “il n’en reste pas long”, mais c’est souvent là que les gens s’endorment au volant. C’est une bonne idée de faire une sieste, qui permet de régénérer son système et sa vigilance. »
Bertrand Godin ajoute qu’il y a plusieurs autres options qu’une halte routière pour faire une pause. « Des gens peuvent aller dans le stationnement de divers commerces pour se reposer, comme une station-service ou un restaurant. Évidemment, si on est en groupe, il est recommandé de se partager le volant. »
Un autre danger potentiel est l’aquaplanage. « Si vos pneus sont avancés au niveau de l’usure, il ne faut pas utiliser le régulateur de vitesse quand on roule sur une flaque d’eau. Il faut aussi enlever le pied de l’accélérateur pour que le pneu puisse aller toucher l’asphalte. »
Le pilote automobile recommande aussi aux gens de s’hydrater régulièrement pendant le trajet et de faire inspecter son véhicule avant de prendre la route. « Il est aussi utile de préparer une trousse d’urgence contenant des éléments essentiels, tels que des en-cas, une trousse de premiers secours, une lampe de poche, des câbles de démarrage et des outils de base. Ayez un téléphone portable chargé et un chargeur de voiture au cas où vous auriez besoin d’appeler l’assistance routière. »