11 août 2025 - 05:00
Course automobile
Bertrand Godin effectue un retour aux sources
Par : L'Oeil Régional
Bertrand Godin.Photo Audrey McMahon

Bertrand Godin.Photo Audrey McMahon

Publicité
Activer le son

Le pilote automobile Bertrand Godin, bien connu de la région, prendra le volant d’un bolide en pleine course pour la première fois de l’année, et ce, pas à n’importe quel endroit. Il mesurera ses réflexes du 29 au 31 août sur le circuit SH Karting de Saint-Charles-sur-Richelieu, piste où tout a commencé pour lui.

La dernière course officielle de Godin sur le circuit de SH Karting remonte à 1988. Il estime n’avoir que de bons souvenirs de cette piste et a hâte de renouer avec elle. Ce retour au bercail survient de plus quelques mois après avoir été l’un des premiers intronisés du temple de la renommée de SH Karting.

« C’est beaucoup de souvenirs qui refont surface. C’est l’endroit qui m’a permis de développer mes connaissances, de la compétition, mais surtout découvrir des gens qui sont devenus mes amis et qui ont dicté qui je suis aujourd’hui. Ma première course, j’avais terminé avant-dernier, car le dernier kart n’avait pas démarré. De retour à la maison, j’avais découvert que j’avais fait la course avec les freins qui étaient collés. La deuxième course, j’ai terminé premier. J’ai aimé la sensation et ç’a été le début de quelque chose de grand. »

N’ayant pas eu encore la chance cette année de concourir, Bertrand Godin veut faire le nécessaire pour enlever les toiles d’araignées des jambes. « Je vais essayer de faire le maximum d’essais, et aussi de faire quelques courses afin de me préparer, car mes adversaires, eux, le sont depuis plusieurs années et la conduite d’un kart de compétition est beaucoup plus physique et intense que peut être une course automobile. Je vais sortir de ma zone de confort et me donner à fond. J’ai hâte de relever le défi. »

Un billet pour le Moyen-Orient

Bertrand Godin prendra part au Canadian Open. Cet événement marquera la dernière étape des championnats RMC Québec et RMC Ontario. Les catégories Rotax Y seront à l’honneur, incluant les courses Micro-Mini, MAX Junior, MAX Senior, MAX DD2, DD2 Masters et MAX Masters. Le gagnant de l’open 2025 se rendra à Bahreïn, pour participer au championnat mondial de Karting 2025.

Godin sera de l’équipe de SH Karting et à bord du kart #477. « C’est avec une grande joie que nous accueillons Bertrand à bord de notre kart, indique le propriétaire de l’équipe, Simon Robin. « Bertrand possède un exceptionnel talent de pilote. Après avoir remporté des victoires en karting vers la fin des années 80, il aura d’autres belles occasions d’ajouter une victoire à son palmarès. Nous sommes privilégiés de l’avoir dans notre équipe. »

De son côté, Bertrand Godin apprécie tout autant cette association. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’embarquer de nouveau en karting, surtout pour un beau championnat canadien comme le Canadian Open. Notre écurie est exceptionnelle et nous aurons beaucoup de plaisir à rouler sur un circuit que j’affectionne énormément. J’y serai d’abord pour m’amuser, mais le gars compétitif en moi ne peut s’empêcher de viser une victoire dans la catégorie DD2 Master! »

image