Bertrand Godin a l’habitude de prendre la parole à l’approche des fêtes pour discuter de consommation responsable dans le cadre de l’action communautaire de La Brasserie Labatt. Il étend maintenant cette action à la belle saison.
« Un des plus grands dangers est la baisse de vigilance. L’hiver, on sait qu’il faut être prudent avec les tempêtes et les bordées de neige. Mais l’été, on a tendance à baisser sa garde. Le but n’est pas d’être moralisateur, mais juste de donner des conseils que des gens ont oubliés ou auxquels ils n’ont pas pensé. Souvent, ils disent que cela a bien du bon sens. »
Bertrand Godin fait remarquer que dame Nature peut causer des ennuis avec des pluies torrentielles. « Les pluies vont remplir les nids-de-poule et l’automobile va partir en aquaplanage. Il est à proscrire dans ces situations de maintenir le contrôle de vitesse. »
Bertrand Godin rappelle aux gens de s’assurer que le véhicule est en bon état avant de partir en voyage. « Il faut vérifier l’huile, le liquide de refroidissement, la pression des pneus et les freins. Il est important de régler tout problème d’entretien afin d’éviter les pannes pendant notre voyage. C’est aussi important de s’assurer que le système de climatisation fonctionne, surtout avec les grosses chaleurs qui nous guettent pendant l’été. »
Selon le pilote, chaque automobiliste devrait aussi se munir d’une trousse d’urgence contenant plusieurs éléments comme de l’eau, des en-cas, une trousse de premiers secours, une lampe de poche, des câbles de démarrage et des outils de base. « Une bouteille d’eau est vraiment importante pour éviter la déshydratation et tout problème de santé. Il est aussi bon de se munir de lunettes de soleil pour réduire l’éblouissement et se protéger les yeux des rayons UV nocifs. Le port des lunettes de soleil réduit aussi la fatigue des yeux. »
Bertrand Godin insiste pour conseiller aux gens de ne pas conduire s’ils ne se sentent pas bien. « Si vous êtes fatigués, arrêtez à une halte pour une sieste de 20 à 30 minutes qui sera bénéfique pour vous. Sinon, demandez à quelqu’un de vous conduire si vous avez une limitation quelconque. J’ai été témoin il y a 15 ans d’un accident mortel sur la route. La voiture a dévié et heurté le terre-plein, ce qui l’a propulsée dans les airs. La voiture a malheureusement tourné à la renverse. J’ai appris par la suite que le conducteur avait eu un coma diabétique. »