Le parti n’a pu s’empêcher de noter dans son communiqué/bilan qu’il avait non seulement amassé plus de dons que l’année dernière, mais surtout qu’il en avait recueilli plus que les deux autres partis (Belœil gagnant et Belœil, c’est nous!). Aussi, il sentait le besoin de souligner que plus de monde avait adhéré à Oser Belœil qu’aux deux autres partis!
Bon, c’est un peu baveux, rien pour écrire à sa mère comme dirait l’autre. Mais disons que c’est souvent le ton des interventions du parti sur son site web et ses réseaux sociaux, comme Facebook. Ça me fait toujours un peu sourire et tant que ça ne tombe pas dans l’arrogance (la ligne est mince), pourquoi pas.
Je profite également de l’occasion pour parler des réseaux sociaux. Il est vrai que l’on n’entend pas beaucoup parler des deux autres partis; le parti de la mairesse Nadine Viau domine les réseaux sociaux et se montre très actif lors des événements.
Mme Viau est d’ailleurs très compétente sur les plateformes numériques. À chaque événement où je la rencontre, elle prend une photo (souvent un selfie) et partage l’information sur sa page personnelle ou celle de son parti (et non sur celle de la Ville). Il n’y a rien de mal à se mettre en avant tout en faisant la promotion des activités de la ville ou d’offrir une tribune aux divers organismes, groupes, entreprises ou résidents.Tout le monde en sort gagnant.
La survie politique nécessite une visibilité accrue de nos jours, et Mme Viau l’a parfaitement compris et l’applique avec brio, force est de l’admettre. Jamais Belœil n’a eu une ambassadrice qui fait preuve d’autant de zèle (dans le sens très positif du terme). Je le dis sans cynisme.
On peut ne pas être d’accord avec toutes les positions du parti et de la mairesse, et j’ai moi-même quelques difficultés avec toutes leurs promesses concernant la gestion des taxes. Et à la suite de leur assemblée annuelle, les membres du parti clament avoir réalisé 48 de leurs 100 engagements, et que 26 étaient en voie de l’être. Ça, nous devront prendre le temps de l’analyser un peu plus en profondeur. Mais une chose est sûre, le parti s’active. La mairesse Viau a insufflé de la vie dans la politique municipale de Belœil et a réussi à faire parler de la ville au niveau national, notamment lorsqu’il a été question de finance ou de patrimoine. Même si, parfois, le sujet au niveau local était plus complexe qu’il en avait l’air, la mairesse a quand même attiré l’attention sur nous.
Et ça fonctionne. Lors des deux dernières élections partielles pour remplacer le candidat Pierre Verret, décédé en 2022, les candidats de Mme Viau ont remporté le suffrage haut la main.
Le parti pourrait arguer que c’est grâce à la promotion d’idées innovantes et de propositions audacieuses. Sûrement. Je serai toutefois, à mon tour, un peu baveux en disant qu’il s’agit sûrement aussi d’une question de visibilité et de savoir-faire en matière de vente!