18 septembre 2024 - 11:20
Site de Northvolt
Bientôt un entrepreneur pour l’accès temporaire sur la 116
Par: Denis Bélanger
Projection de l’usine Northvolt Six, à Saint-Basile-le-Grand. Photo gracieuseté

Projection de l’usine Northvolt Six, à Saint-Basile-le-Grand. Photo gracieuseté

Saint-Basile-le-Grand devrait adjuger au courant de la semaine du 23 septembre le contrat pour les travaux de construction de l’accès temporaire sur la 116, aménagé dans le cadre de l’implantation de l’usine de Northvolt.

Publicité
Activer le son

L’ouverture des soumissions s’est déroulée le 11 septembre à l’hôtel de ville. Les élus devaient adjuger le contrat le 16 septembre en séance extraordinaire. Le point à cet effet a toutefois été retiré en début d’assemblée. Deux entreprises ont déposé des soumissions, soit Roxboro Excavation de Dorval (7,65 M$) et les Entreprises Michaudville de Mont-Saint-Hilaire (8,9 M$).

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a expliqué qu’une analyse
supplémentaire des soumissionnaires était nécessaire sur le plan légal. « Nous sommes accompagnés dans ce processus, notamment par les représentants du gouvernement.

C’est reporté en principe d’une semaine. Nous prenons toutes les précautions pour nous assurer que nous sommes dans les règles de l’art. »
Pour la réalisation de cet accès, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a reçu une subvention de 22,6 M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Cette aide s’échelonnera sur plusieurs années.

Autre dépense
Le conseil a néanmoins profité de la séance pour payer des factures totalisant 236 604,89 $ au Canadian National dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau passage à niveau pour l’accès temporaire à venir. Les sommes facturées concernent l’acquisition du matériel d’un nouveau système d’avertissement automatique.

image