Rappelons que les sommes recueillies et toutes les denrées récoltées sont destinées aux familles, aux aînés et aux personnes seules qui fréquentent le centre d’entraide familiale le Grain d’Sel.
Pour une première année, la nouvelle formule hybride de l’édition 2023 qui combinait la traditionnelle collecte de rue à une stratégie déployant de nombreux points de collecte a très bien fonctionné. Le Grain d’Sel a pu ainsi, tout au long du mois de décembre, recueillir denrées alimentaires et contributions financières. Poursuivant la tradition régionale, près de 140 paniers spéciaux de Noël, chargés de nourriture et de petites attentions, ont également été remis aux plus démunis de la région.
En prévision des mois difficiles à venir, les sommes d’argent et la nourriture recueillie serviront à pallier la forte augmentation des demandes d’aide alimentaire enregistrées ces dernier mois (plus de 45 %) principalement due à la situation économique difficile et à l’inflation. Rappelons également que l’organisme a, au cours des derniers mois, intégré et accueilli les bénéficiaires et les familles qui fréquentaient auparavant le comptoir alimentaire des Chevaliers de Colomb.
La réussite d’une opération de cette envergure revient tout d’abord aux 100 bénévoles qui se sont mobilisés dans les rues le 7 décembre dernier; leur apport est essentiel et pour plusieurs, leur implication renouvelée année après année, est indispensable.
Le succès de la Guignolée des médias 2023 est également tributaire de l’implication des entreprises et commerces qui se sont mobilisés, encore plus cette année, pour récolter des denrées et des fonds.