4 novembre 2024 - 05:00
Bonnes performances de nos écoles en cross-country
Par: Denis Bélanger
L’école primaire Au-Fil-de-l’Eau de Mont-Saint-Hilaire a su grandement tirer son épingle du jeu en terminant première au classement pour la cinquième année chez les garçons au championnat régional. Photo gracieuseté

L’école primaire Au-Fil-de-l’Eau de Mont-Saint-Hilaire a su grandement tirer son épingle du jeu en terminant première au classement pour la cinquième année chez les garçons au championnat régional. Photo gracieuseté

Les élèves des écoles primaires et secondaires de la région se sont distingués lors des championnats régionaux et provinciaux scolaires tenus respectivement les 20 et 26 octobre par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Publicité
Activer le son

Le championnat régional a eu lieu le 20 octobre au Club de golf Miner de Granby. L’événement a rassemblé 2341 coureurs, soit 1102 filles et 1239 garçons. Il s’agit d’un sommet depuis le premier événement du genre en 1969. Dix-sept courses étaient au programme, dont la toute nouvelle épreuve pour les petits du préscolaire. Quarante-sept participants ont parcouru le trajet d’un kilomètre.

L’école primaire Au-Fil-de-l’Eau de Mont-Saint-Hilaire a su grandement tirer son épingle du jeu en terminant première au classement pour la deuxième et cinquième année chez les garçons. Toujours du côté masculin, les élèves de l’établissement ont de plus terminé deuxièmes en première et troisième année ainsi que troisièmes au classement en quatrième année. Les filles d’Au-Fil-de-l’Eau ont aussi brillé avec des deuxièmes places pour la quatrième et la sixième année. Pour sa part, l’école primaire Paul-Émile-Borduas, également située à Mont-Saint-Hilaire, revendique chez les garçons le premier rang en quatrième année et le troisième rang en sixième année.

Au niveau du secondaire, le Collège Saint-Hilaire a obtenu la première position en benjamin féminin, la deuxième en cadet masculin, et la troisième en benjamin masculin.

Selon l’enseignant Jimmy Deraps de l’École Au-Fil-de-l’Eau, l’événement a été une grande réussite. « Les changements apportés au parcours ont grandement amélioré l’expérience. Beaucoup de sourires avant, pendant et après. Pour nous, ce fut un succès sur toute la ligne et nous serons présents l’an prochain avec nos athlètes du préscolaire », a-t-il dit.

Le championnat provincial a lui été disputé au Parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare le 26 octobre. Composée de 52 coureurs, l’équipe de la Montérégie a terminé sur la 3e marche du podium et ainsi permis à la région d’obtenir un 41e podium depuis la première compétition provinciale en 1972. Les responsables de l’équipe ont même tenu à souligner les performances exceptionnelles de Christophe Bernard de l’école Paul-Émile-Borduas et de Rafaelle Deshaies du Collège Saint-Hilaire (benjamine) avec une médaille de bronze.

image