La Commission de la représentation électorale a rendu son rapport préliminaire en septembre dernier. Des audiences publiques se tiennent jusqu’au 15 novembre. D’autres étapes suivront avant que le redécoupage électoral soit officialisé. La Commission propose la modification de 22 circonscriptions au Québec.
On suggère de modifier Borduas afin de diminuer le nombre d’électeurs de la circonscription, qui a un écart de 19,1 % par rapport à la moyenne provinciale, ainsi que pour améliorer l’équilibre numérique entre le comté et son voisin, Saint-Hyacinthe, qui accueillerait Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine.
La circonscription passerait ainsi de 60 365 électeurs à 56 407. En vertu des modifications aux autres circonscriptions, Borduas serait la troisième en terme d’importance pour le nombre d’électeurs en Montérégie derrière Beauharnois et Saint-Jean. Joint par L’Œil Régional, le député de Borduas Simon Jolin-Barrette n’a pas voulu commenter le dossier pour le moment.
Si la modification se concrétise, Borduas couvrirait seulement une MRC, soit celle de La Vallée-du-Richelieu, puisque Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine sont membres de la MRC des Maskoutains. Soulignons que les trois autres villes membres de la Vallée-du-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Chambly et Carignan, composent en partie la circonscription de Chambly dont les limites demeurent identiques.
La dernière modification aux limites de Borduas remonte à 2011, lorsque les municipalités de Saint-Charles, Saint-Marc, Saint-Antoine et Saint-Denis-sur-Richelieu, ainsi que Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine se sont ajoutées au comté. Ces dernières se trouvaient auparavant dans la circonscription de Verchères.
Rappelons que la circonscription de Borduas a été fondée en 1992 et englobe depuis le début les villes de Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Belœil et Saint-Jean-Baptiste.