2 mars 2022
« Bouleversements marins » : exposition de Carmelle Pilon
Par: L'Oeil Régional
« Vortex », de Carmelle Pilon. Photo gracieuseté Pierre Langlois

« Vortex », de Carmelle Pilon. Photo gracieuseté Pierre Langlois

Belœil présente du 1er mars au 5 juin un extrait de l’exposition Bouleversements marins de la plasticienne Carmelle Pilon, à la bibliothèque municipale.

Publicité
Activer le son

Au cours de 2021, Carmelle Pilon a réalisé plus de 3000 œuvres miniatures de 4 x 4 centimètres qu’elle a assemblées par tableaux pour témoigner de l’impact du réchauffement climatique sur nos océans et sur le fleuve Saint-Laurent. Chacun de ses travaux représente à la fois les splendeurs du grand bleu et un de ses dérèglements; réchauffement, déversements de pétrole, vortex de plastique, migrations mortelles, impacts sur la biodiversité, etc.

En concevant ces miniatures, elle oppose l’infiniment petit à l’infiniment grand. De très petites scènes marines, néanmoins porteuses d’immensité, se renforcent l’une l’autre et créent une version lyrique de nos océans. Chaque illustration est unique, mais ensemble, elles forment un tout. L’artiste déconstruit ainsi le paysage marin, puis le reconstruit avec délicatesse, telle une invitation à voir de plus près notre participation à l’accélération de la transition écologique. La bibliothèque municipale accueille une sélection de sept pièces de son corpus qui comptait plus de 40 œuvres.

À voir dans les heures d’ouverture de la bibliothèque : beloeil.ca/biblio.

image