L’aménagement du parc prévoit plus de cinq terrains de soccer à configurations multiples, ainsi que trois terrains de baseball et trois terrains de volleyball de plage. Alors que cette multiplication d’espaces fait des heureux parmi les sportifs de la ville, le terrain temporaire de pickleball du parc Dollard-St-Laurent sur la rue Lajeunesse fait l’objet d’un mécontentement chez certains citoyens. Le plan de réaménagement préliminaire prévoyait ajouter des terrains de pickleball avec « aménagement antibruit » à même le parc Lorne-Worsley, mais le plan final ne compte pas de nouvelles infrastructures à cet effet.
« Dès que nous ouvrons les fenêtres, le bruit des balles et les cris des joueurs envahissent notre appartement », dénonce Stéphanie Longpré, qui réside à proximité du terrain.
Accompagnée d’un groupe de voisins, Mme Longpré a récemment porté plainte à la ville en raison du bruit occasionné par l’achalandage « pratiquement constant » du terrain. Elle suggère de maintenir les activités au parc Dollard-St-Laurent durant l’avant-midi, mais de relocaliser les parties en soirée ailleurs.
« On est en faveur de diluer les activités de pickleball vers d’autres parcs », rassure Frédéric Nadeau, chef du service des sports et installations de la Ville de Belœil.
L’inquiétude du stationnement
Plusieurs citoyens ont fait part de leurs préoccupations aux membres du conseil municipal à propos des espaces de stationnement prévus dans la planification d’aménagement. Certaines personnes interrogées par L’ŒIL invoquent que les 251 cases de stationnement prévues, réparties entre deux stationnements (P1 et P4), ne suffiront pas à réduire l’achalandage des rues environnantes lors d’événements sportifs au parc.
« C’est plus une crainte qu’un enjeu réel », affirme un représentant de la firme Conception Paysage, mandatée pour le projet. Par ailleurs, la disposition du stationnement « contribue à inciter la mobilité active », soutient-il. De leur côté, les responsables de la Ville assurent que les études de stationnement effectuées démontrent que le nombre et la disposition des stationnements prévus sont convenables.
Le plan final du réaménagement projette la construction d’un futur aréna à deux glaces près du boulevard Yvon-L’Heureux, qui inclut aussi le stationnement P4, partagé entre l’école secondaire Polybel et l’aréna. D’abord soumise à une étude de circulation, cette portion de l’aménagement sera dévoilée en 2027, estime Frédéric Nadeau.
La première pelletée de terre au parc Lorne-Worsley est prévue « d’ici dix ans », affirment les responsables de la Ville.