« Ce budget priorise le fonctionnement des écoles et des centres de formation; il est principalement destiné au salaire de personnes dévouées en services directs aux élèves et aux enseignants, mais aussi au matériel, à l’entretien des bâtiments et de l’équipement, ainsi qu’au transport scolaire et aux services de garde », a fait savoir le porte-parole du CSSP, Benjamin Gagnon.
La hausse du budget est marqué essentiellement par les indexations salariales issues des dernières ententes nationales du personnel enseignant, non enseignant et professionnel. Près de 50 % de l’augmentation du budget de fonctionnement du CSSP est consacré à ces hausses salariales, soit 30 M$.
De plus, un montant de 12 M$ est dédié à l’ajout de personnel en soutien à la classe et aux élèves à besoins particuliers. Ces sommes doivent permettre au CSSP d’engager l’équivalent de 134 postes à temps complet d’éducateurs en milieu scolaire, de même que des postes de soutien au préscolaire 5 ans et de techniciens en éducation spécialisée au secondaire.
Le budget actuel tient également compte de l’augmentation des coûts de transport scolaire équivalant à un montant de 3 M$.
L’augmentation des tarifs énergétiques et des coûts de contrats d’entretien due à l’agrandissement du parc immobilier par l’ajout d’une nouvelle école primaire à Carignan et l’agrandissement des écoles secondaires de Chambly et le Carrefour, a également été prise en compte, rehaussant d’environ 3,6 M$ les coûts d’opération, explique le porte-parole.
« À travers chaque décision, nous faisons preuve d’agilité et de flexibilité. Notre priorité demeure la qualité des services offerts aux élèves et leur réussite scolaire » a déclaré Luc Lapointe, directeur général du CSSP.
Rappelons que le CSSP assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités et soutient un réseau de 70 écoles et centres de formation accueillant 36 337 élèves. V.G.