27 décembre 2023 - 07:00
Rugby
Camille Arvin-Bérod triomphe à Grenade
Par: Denis Bélanger
Roselyne Houde, Maxime Perreault-Brière et Camille Arvin-Bérod. Photo gracieuseté

Roselyne Houde, Maxime Perreault-Brière et Camille Arvin-Bérod. Photo gracieuseté

La joueuse de rugby de Saint-Denis-sur-Richelieu Camille Arvin-Bérod a ajouté un autre exploit à son palmarès déjà bien rempli. Dans l’uniforme d’Équipe Québec, ses coéquipières et elle ont remporté dernièrement les grands honneurs des championnats du monde de rugby à sept, disputés en décembre sur l’île de Grenade.
Publicité
Activer le son

Dans la ronde préliminaire de ce tournoi à six équipes, les représentantes de Rugby Québec ont remporté quatre de leurs cinq duels pour se hisser automatiquement en finale. Elles ont défait les Red-Shirts (États-Unis) par un pointage de 12 à 7, les Bleus (Canada) 14 à 5, la formation FRN (Royaume-Uni) 35 à 7 et les Caribbean Queens (région des Caraïbes) 34 à 7. La seule ombre est survenue contre l’autre formation américaine en lice, Atlantis, alors que les Québécoises se sont inclinées par la marque de 26 à 7. Les deux équipes se sont retrouvées en finale où l’équipe du Québec a pu prendre sa revanche. Elle s’est imposée par un pointage de 10 à 0 pour remporter le titre.

Camille Arvin-Bérod a partagé cette victoire avec notamment Roselyne Houde de Belœil, qui joue pour le Rouge et Or de l’Université Laval.

Rappelons qu’Arvin-Bérod a connu une année 2023 très prolifique. Elle a eu l’occasion de jouer cet été sur l’équipe U20 et de disputer deux matchs contre les États-Unis et le pays de Galles. En tant que capitaine, elle a aussi mené les siens vers la victoire aux championnats canadiens U19 disputés à Vancouver. Son équipe est demeurée invaincue pendant tout le tournoi.

Cet automne, elle a complété son parcours collégial avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Dès janvier, elle s’envolera vers la France pour se perfectionner au sein d’une équipe française de haut niveau. Elle demeurera dans l’Hexagone au moins jusqu’au mois de mai.

Troisième place pour les hommes

Un autre joueur de rugby de la région, Maxime Perreault-Brière, a aussi participé à cette compétition à Grenade dans le volet masculin. Notons que Perreault-Brière est notamment l’un des deux entraîneurs de l’équipe féminine de rugby des Lauréats de Saint-Hyacinthe.

Le tournoi regroupait 10 équipes réparties en deux groupes. Les représentants du Québec ont remporté leurs quatre matchs préliminaires du groupe B en s’imposant 21 à 15 contre la Barbade, 47 à 5 contre Grenade, 31 à 0 contre IB Rugby (région des Caraïbes) et 29 à 5 contre les Maroons (États-Unis\Caraïbes). En demi-finale, l’équipe du Québec s’est avouée vaincue contre la formation des Misfits des Caraïbes par un pointage de 21 à 17. L’équipe a retrouvé la Barbade au match suivant pour terminer la compétition au troisième rang grâce à un gain de 17 à 7.

image