6 août 2021
Au Théâtre des Hirondelles
Camping tout inclus, rires compris
Par: Olivier Dénommée
Tout l’été, l’équipe de comédiens de Camping tout inclus, nouvelle administration – Patrice Coquereau, Sylvie Potvin, Denis Houle, Jean-Marc Dalphond et Sophie Bourgeois – se donne pour mission de faire rire le public du Théâtre des Hirondelles.Photothèque | L’Œil Régional ©��

Tout l’été, l’équipe de comédiens de Camping tout inclus, nouvelle administration – Patrice Coquereau, Sylvie Potvin, Denis Houle, Jean-Marc Dalphond et Sophie Bourgeois – se donne pour mission de faire rire le public du Théâtre des Hirondelles.Photothèque | L’Œil Régional ©

Rencontrée en juin, quelques semaines avant la grande première de Camping tout inclus, nouvelle administration, l’équipe derrière la pièce qui est présentée tout l’été au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil se mettait la barre haute pour que le spectacle soit à la hauteur des attentes et qu’elle parvienne à faire oublier la COVID-19 pour quelques heures.

Publicité
Activer le son

Écrite par Francis Vachon dès 2019 en vue d’être présentée en 2020, Camping tout inclus a bénéficié d’une année supplémentaire pour être revue dans un contexte de mesures sanitaires très strictes. L’auteur et metteur en scène avait d’ailleurs admis en entrevue que les efforts de distanciation pouvaient donner lieu à quelques « moments bizarres » dans la pièce.

Mais, bonne nouvelle, on incorpore assez bien l’utilisation du gel désinfectant et on oublie très rapidement la distance entre les cinq personnages – joués par Sophie Bourgeois, Patrice Coquereau, Jean-Marc Dalphond, Denis Houle et Sylvie Potvin – au fil de la représentation. On va même jusqu’à se permettre des clins d’œil très assumés à la pandémie et au couvre-feu des derniers mois. À en juger par les rires entendus dans la salle, le public, sensiblement réduit vu les mesures sanitaires, avait lui aussi envie de se moquer de la dernière année.

Théâtre caricatural
Les habitués des pièces signées par Francis Vachon savent qu’il faut s’attendre à du théâtre d’été très caricatural. C’est d’autant plus vrai dans Camping tout inclus, où les jeux de mots fusent et où les situations plus improbables les unes que les autres s’enchaînent.

Sophie Bourgeois, jouant le rôle de Manon, a reconnu en riant que son personnage n’est pas le rôle le plus intelligent qu’elle a eu à défendre, mais c’est Jean-Marc Dalphond qui vole le show cet été avec son personnage de Méo, le proverbial gros colon qui doit constamment montrer qu’il est meilleur que les autres.

« Avec ma pièce, je ne veux pas éduquer les gens, je veux juste qu’ils sortent du Théâtre des Hirondelles en se disant qu’ils ont passé une maudite belle soirée! », disait Francis Vachon au sujet de Camping tout inclus, et il peut certainement dire mission accomplie dans un contexte où, il y a quelques mois à peine, on se demandait quand on pourrait retourner s’asseoir dans une salle de spectacle.

Et, sans dévoiler de punch, les personnages de Jojo et Michel (Sylvie Potvin et Denis Houle) ont laissé entendre en toute fin de pièce qu’ils pourraient être de retour sur scène en 2023… Après Forfait tout inclus (2018) et Camping tout inclus, une nouvelle pièce les mettant en vedette serait-elle dans les cartons?

Plusieurs représentations de Camping tout inclus, nouvelle administration sont prévues d’ici la fin de l’été. Il est possible de réserver ses billets au www.theatredeshirondelles.com.

image