3 novembre 2025 - 05:00
Carnet de campagne
Par : Vincent Guilbault
Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

J’écris ce texte jeudi, alors que les élections tirent à leur fin. Vous le lirez donc une fois les gagnants connus, ce qui explique aussi le peu d’information disponibles sur les résultats d’élections dans cette édition imprimée. Impossible pour moi, au moment d’écrire ces lignes, de savoir qui a remporté la victoire. Je leur dis tout de même félicitations et leur souhaite bonne chance pour ce mandat.

Publicité
Activer le son

Au moment d’écrire ces lignes, la campagne s’était essentiellement bien déroulée. Quelques accrocs ici et là, une certaine intensité sur les réseaux sociaux, mais nous avons tout de même eu droit à des promesses et à des engagements pertinents. Des engagements que nous gardons toujours de côté, ici au journal, pour pouvoir nous y référer plus tard!

Mon moment fort de la campagne, d’un point de vue personnel, reste ma rencontre du 18 octobre dernier avec quatre jeunes impliqués en politique. Le texte à propos de cette table ronde a été publié dans la dernière édition, et il est toujours disponible sur notre site web.

Ces quatre jeunes dans la vingtaine ont accepté de me parler pendant une bonne heure et demie de leur implication locale et de l’importance, selon eux, de se dévouer pour leur communauté.

Je suis de moins en moins jeune (encore un peu, en ce début de quarantaine), mais je commence à avoir l’âge de plusieurs candidats dans cette élection. Je me sentais donc un peu vieux en discutant avec ces candidats, anciens candidats et élus, dont certains sont encore sur les bancs d’école.

Ça m’a fait du bien de leur parler, de voir leur enthousiasme, de constater que la génération montante pousse la plus vieille à se dépasser, qu’elle exige mieux de ses élus. Devant la flambée du coût des logements, les défis climatiques et tout un lot de problèmes, ils sont résilients, débrouillards et, surtout, optimistes. Bravo les gars, et merci pour cette rencontre.

La campagne a pris une tournure un peu plus difficile à Otterburn Park, alors que nous avons publié un texte en ligne sur le passé de l’un des candidats. Oui, certains qualifient de coup bas un article sur le passé d’un individu à quelques jours du scrutin. C’est leur droit.

Mais en tant que journaliste, je crois que les électeurs ont le droit de savoir pour qui ils votent. La décision de publier a été mûrement réfléchie. Rappelons-le, les élus sont au service du public, jamais l’inverse.

Peu importe qui aura remporté l’élection, le journal continuera d’informer ses lecteurs avec l’information la plus rigoureuse et précise possible. Surtout, nous tentons de vous informer pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions possibles dans notre démocratie municipale.

Juste avant de clore, soulignons que, même si les prochaines élections auront lieu dans quatre ans, les jeunes rencontrés nous rappellent que l’implication politique et sociale ne se joue pas seulement tous les quatre ans. L’engagement peut se vivre dans le communautaire, au sein d’organismes ou simplement dans notre quotidien.

Bon quatre ans!

image