12 janvier 2022
Ce que 2022 nous réserve en automobile
Par: Marc Bouchard
Acura Integra

Acura Integra

Cadillac Lyriq

Cadillac Lyriq

Ford F-150 Lightning

Ford F-150 Lightning

Ioniq 5/Kia EV6

Ioniq 5/Kia EV6

Ioniq 5/Kia EV6

Ioniq 5/Kia EV6

Nissan Aryia

Nissan Aryia

Nissan Z

Nissan Z

On le sait, les enthousiastes attendent avec impatience les modèles automobiles de la prochaine année. Certains sont annoncés, voire totalement dévoilés et même rendus en concession. D’autres continuent de se faire espérer. Chose cer-taine, l’année 2022 sera remplie de nou-veautés. Voici donc, sans ordre précis, les véhicules qui sont parmi les plus attendus de la prochaine année.

Publicité
Activer le son

Ford F-150 Lightning

Enfin, un camion électrique capable de travailler. Avec sa capacité de remorquage similaire à celle des versions à essence, un habitacle spacieux et les mêmes petits éléments ingénieux développés par Ford pour son F-150, le Lightning risque de frapper fort sur le marché. Voyons d’abord s’il tient ses promesses.

Ioniq 5/Kia EV6

Elles débordent de technologies, présentent un système d’infodivertissement de dernière génération et sont spacieuses et confortables. Mieux encore, elles sont 100 % électriques. Mais les deux cousines coréennes ont aussi un autre avantage : elles ont une gueule d’enfer. Je dois avouer avoir un faible pour la version Kia, mais c’est une simple question de goût!

Cadillac Lyriq

Elle a une allure magnifique et redéfinit clairement le style de Cadillac. Oui, elle est 100 % électrique et sera le premier véhicule de la marque à rouler avec des batteries, mais soyons honnêtes, c’est le style extérieur et l’habitacle ultramoderne qui nous attirent.

Nissan Aryia

Un vrai utilitaire sport au vrai moteur électrique, c’est une bonne nouvelle. Surtout quand ce VUS provient d’une compagnie qui maîtrise depuis long-temps la motorisation électrique, avec sa Leaf notamment. Évidemment, le moteur sera modernisé et les capacités aussi, mais on aura enfin un véhicule un peu spacieux à brancher dans notre cour.

Honda Civic

Elle avait bien besoin d’un rafraîchissement. C’est chose faite, et ses versions à hayon et plus sportive SI sont aussi sur la liste des nouveautés. Elle n’a pas un design aussi provocateur qu’on aurait pu l’espérer, mais ses qua-lités de routière la rendent toujours aussi attirante.

Nissan Z

Oubliez ici la motorisation électrique. Le passionné que je suis (une passion que je partage avec beaucoup de lecteurs) ne peut qu’avoir hâte de mettre la main au volant de la nouvelle Nissan Z. Sa ligne rappelle un peu les origines du modèle, alors que sa puissance la place définitivement dans l’ère moderne. Une star en devenir!

Acura Integra

Seule véritable déception de l’année, l’Acura Integra a généré des commentaires négatifs depuis son dévoilement. Il faut dire qu’on attendait une sportive racée, et on a simplement une Civic légèrement retouchée. Mais ne vous laissez pas leurrer : on dit que sa mécanique sera définitivement plus agressive. On le souhaite.

Subaru Solterra/Toyota BZ4X

Le duo Subaru-Toyota se lance dans l’électrique. Enfin, diront les mauvaises langues. Il est vrai que les deux compagnies ont un peu tardé à faire le saut, mais cette fois, c’est une réussite. Un véritable VUS aux lignes inspirées et à la conduite, dit-on, proche de celle d’une Subaru. Et pour ceux qui se demandent pourquoi les deux compagnies sont ensemble, c’est simple : Toyota possède une partie de Subaru, tout simplement.

 

Évidemment, on aurait pu continuer, car il y aura plus de 60 nouveaux modèles en cours d’année. Il faut bien se garder de la matière pour le reste de 2022. Bonne année à tous!

image