27 septembre 2020 - 18:49
Centraide Richelieu-Yamaska prêt pour une campagne de financement différente
Par: Denis Bélanger

Benoit Chartier, Johanne Marceau, Hélène Côté. Francis Lafortune, Louis Héroux et Diane Lavoie.

Imaginez l’impact que nous aurons tous ensemble sur la vie de milliers de personnes vulnérables. C’est sous cette thématique que Centraide Richelieu-Yamaska (R-Y) a lancé la semaine dernière sa 65e campagne de financement.

Publicité
Activer le son

Centraide R-Y soutient 60 organismes dans sept MRC, dont la Vallée-du-Richelieu. L’an dernier, la campagne avait permis de récolter un peu plus de 2 M$. En raison du contexte de la COVID-19, les responsables de la campagne ne se fixent cette année aucun objectif. Le propriétaire de DBC Communications et éditeur du journal L’Œil Régional, Benoit Chartier, assume la présidence d’honneur pour une deuxième année consécutive.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. La cause est belle et Centraide a une équipe formidable. La première année, on met beaucoup d’efforts à partir la roue et c’est à la seconde que la roue commence à tourner. J’aurais trouvé ça difficile de passer la rondelle à quelqu’un d’autre. J’ai annoncé mon retour avant la COVID-19. J’ai décidé d’aller de l’avant, mais c’est certain que ce sera une campagne bien différente », a commenté M. Chartier en point de presse tenu à Belœil dans la cour de la Maison des Jeunes les Quatre Fenêtres, organisme bénéficiant du soutien de Centraide.

La mairesse de Belœil, Diane Lavoie, a profité du lancement de campagne pour souligner le rôle essentiel que joue Centraide dans la communauté. « C’est un organisme indispensable. Les familles qui ont besoin de soutien, notamment l’aide aux enfants et adolescents, peuvent compter sur Centraide. Il faut comprendre l’importance de stimuler le développement des tout-petits et d’encourager aussi la persévérance scolaire. J’appelle à la grande générosité des gens de la Vallée. Chaque petit geste fait une différence. »

Hélène Côté, nouvellement en poste dans les fonctions de Centraide R-Y, a de son côté sollicité la générosité de la Ville de Belœil. « Nous voulons que les dons [que la Municipalité remet] soient triplés. Nous nous attendons donc à un montant de 1000 $. » Pour plus d’informations pour contribuer à la campagne, 450 773-6679, poste 204 ou www.centraidery.org.

Un acteur clé de la crise

Louis Héroux, qui vient de quitter la direction générale de Centraide R-Y, a souligné que l’organisme a su démontrer ses connaissances des besoins sur le terrain dès le début de la crise. En effet, plusieurs organismes ont pu revoir leur offre de services et leur fonctionnement grâce à Centraide. Plusieurs de ces organismes demeurent fragilisés et inquiets pour l’avenir.

« Nous avons créé un fonds d’urgence particulier dans le but de soutenir les organismes. Nous avons eu aussi des mandats du gouvernement fédéral et de la Fondation Chagnon. Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire a aidé 54 organismes de la région pour une somme supérieure à 1,2 M$. Nous avons livré la marchandise. »

M. Héroux entend demeurer actif auprès de Centraide en tant que bénévole engagé.

image