L’exposition Botanica Fotographica résulte de la décision de l’artiste d’explorer son environnement immédiat pour expérimenter la photographie de spécimens botaniques avec le cyanotype, un procédé photographique inventé en 1842. L’entièreté du projet a été réalisée sans appareil photo.
La concrétisation de ce projet a conduit à la réalisation d’images de plantes hors de l’ordinaire. Le fait de faire des photogrammes mène à avoir des images qui ne peuvent être obtenues d’aucune autre façon; l’appareil photo, qu’il soit numérique ou traditionnel, ne peut rendre ce genre d’images. De plus, en utilisant le procédé cyanotype, les images obtenues sont toutes dans les teintes de bleu et possèdent indéniablement un attrait visuel distinct.
Le cyanotype reste encore un procédé peu utilisé par les artistes contemporains en photographie. Ainsi, l’exposition Botanica Fotographica, qui compte 17 images, aide à faire connaître ce procédé au grand public.
Le Domaine Joly-De Lotbinière (7015, route de Pointe Platon, Sainte-Croix) est ouvert tous les jours jusqu’au 9 octobre.