15 juin 2022
Chantier de plusieurs millions de dollars cet automne à l’école Ozias-Leduc
Par: Denis Bélanger
L’école secondaire Ozias-Leduc. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’école secondaire Ozias-Leduc. Photothèque | L’Œil Régional ©

Des travaux de réfection majeurs, évalués à entre 6,05 M$ et 9,09 M$, seront réalisés à l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire au cours des deux prochains calendriers scolaires. Il s’agit toutefois des travaux d’entretien de bâtiments et non pas d’ajout d’espace.
Publicité
Activer le son

Les interventions seront effectuées sur les deux structures en forme conique restantes. « Nous avons beaucoup de difficulté à trouver des entrepreneurs pour effectuer les réparations, car c’est difficile de s’y ancrer. C’est aussi difficile d’empêcher les élèves d’aller sur le dôme. Nous avions déjà fait des travaux au-dessus du dôme de l’auditorium pour que la section ait un toit plat », explique Dominic Arpin, directeur du service des ressources matérielles au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP).

D’un côté, l’entrepreneur retenu construira une structure cylindrique autour du dôme contenant les espaces de musique pour avoir également à cet endroit un plat. De l’autre côté, le dôme central de la bibliothèque sera complètement démoli et reconstruit. La nouvelle installation contiendra dorénavant des fenêtres et donnera accès à un rez-de-jardin et des espaces de lecture extérieurs.

La bibliothèque sera inaccessible pendant les travaux. Des séries de romans seront disponibles dans les classes et des œuvres seront accessibles en ligne. Les élèves pourront utiliser la bibliothèque municipale. « Il y aura de l’équipement supplémentaire assurément dans cette nouvelle bibliothèque, dont un espace informatique, une classe vitrée et plusieurs autres commodités. Les prévisions font que le projet sera magnifique », rapporte Louise Létourneau, directrice de l’école Ozias-Leduc.

Les travaux devraient commencer le 5 septembre 2022 pour se terminer entre mars et juillet 2024. Le chantier devrait s’étendre sur un total de 97 semaines.

L’appel d’offres pour ces travaux a été publié à la fin du mois de mai. Les entrepreneurs ont jusqu’au 30 juin pour déposer une soumission. Selon le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement, au moins neuf entreprises avaient commandé des documents relatifs au contrat. On retrouvait dans le lot deux compagnies de la région, soit Constructions Bâtiments Québec, de Saint-Mathieu-de-Belœil, et Construction Serge Bergeron, de Mont-Saint-Hilaire.

Agrandissement toujours nécessaire

Le CSSP attend toujours d’obtenir de Québec le financement pour agrandir l’école secondaire afin d’ajouter neuf groupes en prévision de l’augmentation de la clientèle. Cela représente un ajout de 5500 mètres carrés, permettant d’accueillir environ 300 élèves supplémentaires. Au 30 septembre 2020, 1694 élèves fréquentaient les couloirs de l’école secondaire. Le ministère de l’Éducation considère que la capacité d’accueil est dépassée en raison des différents parcours de formation. Notons que huit classes modulaires ont été installées à l’école l’automne dernier.

image