4 mai 2022
Du 20 au 22 mai
Chants de Vielles reprend d’assaut le Richelieu
Par: Olivier Dénommée
Le festival Chants de Vielles avait connu un beau succès l’année dernière en présentant des spectacles à partir d’un bateau-scène le long des rives de la rivière Richelieu. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le festival Chants de Vielles avait connu un beau succès l’année dernière en présentant des spectacles à partir d’un bateau-scène le long des rives de la rivière Richelieu. Photothèque | L’Œil Régional ©

Tous les espoirs étaient permis à l’issue de la 17e édition du festival Chants de Vielles en juillet dernier, où l’on promettait déjà aux amoureux de musique traditionnelle que le rendez-vous de 2022 se ferait dans une formule similaire à ce qui se faisait avant la pandémie. La programmation de la 18e édition semble toutefois reconnaître qu’il est trop tôt pour un retour à la normale et propose ainsi une troisième édition spéciale, du 20 au 22 mai, le long de la rivière Richelieu.
Publicité
Activer le son

La musique traditionnelle résonnera à partir de la rivière à l’aide d’un « bateau-scène » et les musiciens se rendront auprès de leur public, et ce, gratuitement. De Sorel-Tracy à Chambly, le trad sera bien vivant, assure le président de Chants de Vielles, Nicolas Boulerice. « Cette nouvelle manière de porter la musique folk sur les quais de la région est tellement charmante que nous avons voulu récidiver! »

Le vendredi 20 mai, dès 20 h, le public est attendu au quai Catherine-Legardeur de Sorel-Tracy pour y entendre une performance du Duo Boulanger-Lemieux suivie de celle du Montréalais Stephen Faulkner, qui revisitera les morceaux les plus marquants de sa carrière. Les deux spectacles sont d’une durée de 45 minutes.

Le lendemain, au quai municipal de Saint-Denis-sur-Richelieu, le Swing Tonique Jazz Band réchauffera le public avec une performance dynamisante dès 12 h 30 en vue des spectacles de Musique à bouches et des Chauffeurs à pieds, tous deux d’une durée de 30 minutes. Les mêmes performances seront aussi proposées à 15 h 30 au quai municipal de Saint-Charles-sur-Richelieu et à 19 h au quai Fecteau de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Le dimanche, Chants de Vielles propose quatre performances le long de la rivière impliquant les groupes Le Vent du Nord et Galant, tu perds ton temps, d’une durée de 30 minutes chacune, précédées d’une performance déambulatoire de la Fanfare Semèl Rebèl : c’est un rendez-vous dès 10 h 30 au parc de la Pointe Valaine d’Otterburn Park, à 13 h au quai municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu, au quai avant les écluses de Chambly à 14 h 30 et, enfin, à Saint-Antoine à 19 h 30 où les deux groupes trad joueront 45 minutes chacun à partir de la rivière.

À Saint-Antoine

En plus des spectacles au quai des différentes municipalités le long du Richelieu, plusieurs autres activités sont au programme les 21 et 22 mai à Saint-Antoine, toujours au quai Fecteau. Le samedi, à 18 h, il sera aussi possible d’assister au concert acoustique du Trio Tartan. Puis, le dimanche, le public sera invité à partir de 13 h 30 à un stage de danse traditionnelle avec Balfolk Sherbrooke, de même que les activités jeune public La rivière qui chante à 15 h et le P’tit Bal folk en famille à 16 h. S’ensuivra le Bal folk à 16 h 30 avec Wheezer & Squeezer, KAVAZ et Vièle Orchestre, puis un concert acoustique Wheezer & Squeezer à 18 h 30 avant la dernière séquence de spectacles de l’édition.

Ces deux soirées festives se termineront respectivement à 21 h et à 21 h 30 avec des sessions de musique trad où tous sont invités à apporter leurs instruments. « Les rendez-vous de soirée dans le village de Saint-Antoine seront particulièrement jouissifs, avec de la danse, des sessions de musique et notre fameux bar Chants de Vielles! », garantit Nicolas Boulerice.

Pour plus de détails sur la programmation de la prochaine édition de Chants de Vielles, il est possible de consulter le site chantsdevielles.com.

image