14 octobre 2024 - 05:00
Charles Jourdain descend de catégorie de poids
Par: Denis Bélanger
Charles Jourdain. Photo gracieuseté

Charles Jourdain. Photo gracieuseté

Le combattant d’arts martiaux mixtes de Belœil Charles Jourdain (15-8-1) a pris l’importante décision de changer de catégorie de poids. Combattant depuis toujours essentiellement chez les 145 lb, l’athlète de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) fait le saut chez la 135 lb. Il pourra vite constater s’il a fait le bon choix alors qu’il se battra à son nouveau poids le 2 novembre prochain à Edmonton contre Victor Henry (24-6).
Publicité
Activer le son

L’athlète de 29 ans descend de catégorie de poids après avoir passé des tests à l’Institut de performance de l’UFC à Las Vegas en septembre dernier. « J’étais là entre autres pour être dans le coin de Corinne Laframboise pour son combat (voir autre texte). On a vite constaté que j’étais un des plus légers combattants des 145 lb après le processus de réhydratation. Les autres avaient un avantage de poids sur moi. On a aussi constaté que les risques étaient minimes pour la coupe de poids à 145 lb. »

Tous les espoirs sont maintenant permis pour Charles Jourdain chez les 135 lb. Il se voit être en position de pouvoir se battre pour un titre dans 4 ou 5 combats. « À 145 lb, je me voyais loin du titre, tout est embrouillé dans cette division. Mais chez les 135, je sais que je peux battre les meilleurs. Je suis à ma place à ce poids. »

Le Belœillois reconnaît qu’il a souvent pris des tests trop difficiles dans sa carrière jusqu’à maintenant, mais qu’il ne regrette rien. « J’ai été forgé dans les flammes. J’ai combattu malgré un désavantage, mais ça va juste faire de moi un meilleur combattant. Tous les duels que j’ai livrés jusqu’à maintenant ont défini le combattant que je suis aujourd’hui. »

Retrouver le chemin de la victoire

Charles Jourdain disputera son 15e combat dans l’octogone de l’UFC le 2 novembre. Il tentera d’éviter de subir une troisième défaite consécutive qui serait une première en carrière. Il a perdu le 29 juin dernier contre le Brésilien Jean Silva par K.O. Jourdain avait été terrassé par un uppercut au deuxième round. Auparavant, il avait perdu par décision partagé le 20 janvier contre Sean Woodson (12-1-1).

« On veut évidemment éviter une lancée négative. Tu ne veux pas perdre pour ne pas perdre ta position au classement. Mais l’important, c’est que je vais faire de mon mieux. Je suis présentement dans une belle position. »

Du côté du prochain adversaire de Charles Jourdain, l’Américain Victor Henry compte à son actif 5 combats à l’UFC. Il a remporté deux de ses trois derniers combats, dont le plus récent le 27 avril dernier. L’autre combat dans cette séquence s’est soldé par un non-lieu. La dernière défaite de Henry remonte au 15 octobre 2022. « Il est notamment un bon striker et a un style de lutte gréco-romaine. Je m’entraîne fort pour ce prochain test. »

image