Le combat sera présenté au State Farm Arena dans le cadre de la série d’événements UFC Fight Night. La carte sera notamment diffusée sur la plateforme numérique ESPN+. Âgé de 32 ans, Simón a combattu 14 fois pour l’UFC où il a une fiche de 9 victoires et 5 revers. Il a remporté sa dernière sortie le 22 février dernier en terrassant au premier round avec une solide droite Javid Basharat. Ricky Simón avait toutefois perdu ses trois précédents duels.
De son côté, Charles Jourdain renouera avec l’action pour une première fois depuis le 2 novembre dernier, où il a vaincu Victor Henry en deux rounds grâce par un étranglement par guillotine. Le Belœillois de 27 ans avait mis fin à une séquence de deux revers. Plusieurs observateurs et amateurs de ce sport de combat auraient souhaité voir Charles Jourdain combattre au Centre Bell de Montréal le 10 mai dernier à l’événement UFC 315. Il s’agissait du grand retour de l’UFC dans la Belle Province après 10 ans d’absence. Jourdain avait néanmoins indiqué qu’il ne prendrait pas n’importe quel défi, mais bien un combat lui permettant de progresser au classement.
Charles Jourdain disputera un deuxième duel consécutif à 135 lb. Combattant auparavant chez les 145, Jourdain a finalement constaté après plusieurs tests que de descendre de catégorie de poids serait bénéfique pour sa carrière. Jourdain en sera à une 16e sortie dans l’octogone de l’UFC, où il a une fiche de 7 victoires, 7 défaites et 1 verdict nul.