17 mai 2023 - 07:00
Charles Jourdain goûte de nouveau à la victoire
Par: Denis Bélanger
Charles Jourdain lors d’un combat en 2019. Photo gracieuseté

Charles Jourdain lors d’un combat en 2019. Photo gracieuseté

Le combattant d’arts martiaux mixtes de Belœil Charles Jourdain (14-6-1) a retrouvé le chemin de la victoire le 6 mai à Newark au New Jersey lors d’un gala de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Jourdain a signé un gain par décision unanime aux dépens du Brésilien Kron Gracie.
Publicité
Activer le son

« Discipline. Une corde de plus à mon arc. Jamais fini », a notamment déclaré l’athlète de 27 ans après sa victoire. Cette dernière fait du bien à Jourdain qui se trouvait pour la première fois de sa carrière dans une séquence de deux défaites, toutes décidées par le pointage des juges. Il avait perdu par décision unanime le 3 septembre 2022 contre Nathaniel Wood et par décision majoritaire le 16 juillet 2022 contre Shane Burgos. Sa précédente victoire remontait alors au 22 avril 2022 où il avait stoppé Lando Vannata au premier round grâce à une guillotine. En 11 combats à l’UFC, Charles Jourdain a maintenant une fiche de cinq victoires, cinq revers et un verdict nul.

Bien que l’adversaire de Jourdain ne se soit pas battu dans l’octogone depuis le 12 octobre 2019, Kron Gracie provient d’une « famille royale » en sports de combat. Son grand-père Helio est reconnu comme le fondateur du jiu-jitsu brésilien et son père Rickson est considéré comme une légende du jiu-jitsu brésilien. Un de ses oncles est Royce Gracie, une légende de l’UFC qui a remporté le tout premier tournoi de l’événement présenté le 12 novembre 1993.

Un combat pour son frère

Le cadet de Charles Jourdain, Louis (6-3), a lui aussi reçu dernièrement une bonne nouvelle. Sa présence au prochain gala de l’organisation québécoise Samourai MMA a été confirmée la semaine dernière. Il affrontera Diego Silva (5-4),à 125 lb, le 26 mai au Centre Slush Puppie, à Gatineau. Jourdain devait faire ses débuts avec la promotion en mars dernier contre Kike Gonzalez, mais a dû se désister en raison d’une blessure.

Louis Jourdain en sera à un troisième combat d’arts martiaux mixtes en près de cinq ans. Son dernier duel remonte au 16 décembre dernier où il a vaincu Gabe Sagman. Sa précédente présence dans une cage remontait au 15 janvier 2021. Bien que la pandémie ait déjoué bien des plans, le Belœillois avait décidé de faire un saut en boxe olympique professionnelle en 2019, discipline où il revendique une fiche de trois victoires en quatre affrontements.

Louis Jourdain a disputé ses six autres combats professionnels d’arts martiaux mixtes de mai 2016 à septembre 2018.

De son côté, le Mexicain Diego Silva a effectué ses débuts professionnels en 2021. Il a remporté trois de ses derniers combats. Son précédent duel remonte au 29 octobre dernier où il a arrêté son adversaire au deuxième round.

image