18 juin 2024 - 05:00
Arts martiaux mixtes
Charles Jourdain sous les projecteurs
Par: Denis Bélanger
Charles Jourdain. Photo gracieuseté

Charles Jourdain. Photo gracieuseté

Le combattant d’arts martiaux mixtes de Belœil Charles Jourdain (15-7-1) retournera dans l’octogone de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) le 29 juin à Las Vegas pour y affronter le Brésilien Jean Silva (12-2) chez les poids plumes.
Publicité
Activer le son

Silva est un adversaire fait sur mesure pour Jourdain. « C’est un homme agressif qui a le sens du spectacle et aime le sang. J’aime mieux ce genre de combattant que quelqu’un d’évasif. Je rayonne toujours face à des gens qui vont à la guerre et prennent des risques. »

Âgé de 27 ans, Jean Silva est une recrue à l’UFC, ayant disputé un seul combat. Il a réussi son entrée dans les ligues majeures le 13 mai aux dépens de Westin Wilson. Le duel s’est arrêté au premier round alors que Wilson croulait sous les coups de poing de Silva. De plus, il est sur une séquence de 9 victoires; sa dernière défaite remonte au 21 avril 2018.

De son côté, Charles Jourdain en sera déjà à une 14e sortie avec l’UFC. Il s’attend à une rude bataille. « J’aime bien me dire que dans le chaos se trouvent les opportunités. Je vais me battre contre quelqu’un de très chaotique. Je n’aurai pas le droit à l’erreur et je devrai lui faire payer quand il tentera de m’attaquer par l’intérieur. »

Amère défaite

Charles Jourdain tentera de retrouver le chemin de la victoire après avoir perdu par décision partagée le 20 janvier à Toronto contre Sean Woodson. Il s’agissait de son premier combat en sol canadien depuis ses débuts à l’UFC en 2019. En entrevue, on ressent encore une certaine amertume chez Jourdain face à cette défaite. L’annonce du gagnant s’est faite dans la confusion alors que l’arbitre avait levé le bras de Charles Jourdain. Ce dernier a ainsi cru quelques instants à sa victoire.

« C’était décevant de perdre au Canada. Mon adversaire a été plus évasif et les juges ont fait des erreurs techniques. J’ai fait au dernier round des tentatives pour amener le combat au sol, mais deux juges sur trois n’ont pas noté à ma faveur. Contre un adversaire différent, l’autre combattant avait fait des tentatives et eu des points en conséquence. Ce serait bien qu’il y ait de la constance d’un combat à l’autre. »

Changement de finale

Au départ, la finale devait mettre en vedette le réputé Connor McGregor qui aurait effectué son retour à l’UFC après trois ans d’absence. Il a dû se désister dernièrement du combat principal en raison d’une blessure.

Nouveau contrat

Charles Jourdain a obtenu un nouveau contrat de quatre combats, entente qu’il juge très lucrative. « Si j’étais égoïste, je ne me soucierais guère de l’argent. Mais j’ai une copine et ma famille [autour] de moi. J’ai appris qu’il faut se bâtir un capital économique pour pouvoir se procurer un toit entre autres. Ma carrière n’est pas éternelle. »

image