À la tête de ses Voltigeurs canadiens et d’un groupe d’alliés autochtones, Charles-Michel de Salaberry repousse courageusement l’armée américaine au cours d’un affrontement à Châteauguay le 26 octobre 1813.
En faisant des recherches à propos de Charles-Michel de Salaberry pour en faire un personnage de roman, Louise Chevrier s’est plongée dans la correspondance de la famille de Salaberry qui était une protégée du duc de Kent. Elle nous en raconte l’histoire à partir d’extraits significatifs.
Elle a été présidente de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et membre du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec. L’histoire, spécialement celle de Chambly au XIXe siècle, l’inspire : elle a ainsi publié plusieurs romans, notamment Les Chroniques de Chambly et Par la faute d’Émmélie. Elle a collaboré à la revue Histoire Québec, a écrit des articles sur l’histoire régionale, des saynètes historiques et des contes. Elle est également membre de l’UNEQ, de l’Association des auteurs de la Montérégie ainsi que de plusieurs sociétés d’histoire. V.G.








