Charli Bouchard a déjà à son actif plus de 40 tournois régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Et il est de plus inscrit en sports-études à l’école secondaire Fadette de Saint-Hyacinthe. « J’ai été en sport-études pour me rapprocher de mes buts. J’ai choisi Saint-Hyacinthe, car l’entraîneur m’a approché pour joindre le programme. Je suis très heureux de mon choix », renchérit l’élève de troisième secondaire.
Il compte notamment à son palmarès la médaille d’or du tournoi de la Canadian Junior Golf Association (CJGA) au Club de golf des Quatre Domaines à Mirabel, remportée le 25 mai dernier. Il a aussi aidé la région Richelieu-Yamaska à remporter le championnat scolaire dans la catégorie sports-études. Il tentera maintenant de se qualifier au championnat canadien qui se tiendra à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Il devra décrocher son billet au championnat provincial, qui sera disputé au Club Les Boisés de Joly, situé dans la région de Québec.
Pour atteindre ce but, il va s’entraîner intensivement au Club de golf de la Vallée du Richelieu. De plus, il est présentement en Caroline du Sud pour participer jusqu’au 15 juin à un camp d’apprentissage, soit le Congaree Global Initiative. « Ça va me donner un très bel avant-goût de ce que c’est, jouer aux États-Unis, car j’aimerais bien aller étudier là-bas pour évoluer sur le circuit de la NCAA. C’est le bon chemin pour aller plus loin par la suite », avait confié Charli Bouchard quelques jours avant son départ.
Ses inspirations
Charli Bouchard est un sportif dans l’âme, ayant essayé plusieurs sports, dont le hockey. Il y joue d’ailleurs encore dans le circuit simple lettre. Il a commencé à s’intéresser au golf vers l’âge de 8 ans, grâce à son père. « Mon père jouait et j’ai voulu commencer à driver des balles. J’ai immédiatement eu la piqûre pour ce sport. J’ai de bonnes aptitudes, notamment mes coups de puissance. Je dois toutefois m’améliorer sur les fers. »
Son idole sur la scène professionnelle est l’Irlandais Rory McIlroy. « C’est un vrai champion qui a de nombreux titres à son actif. Il a quelque chose que les autres ont moins, soit un bon mental pour faire face aux situations difficiles. Il a tellement livré de citations qui m’inspirent et me motivent à aller plus loin. »
Une passion pour la musique
Charli Bouchard a aussi développé une passion naturelle pour la musique. Sa mère est Ariane Gauthier, connue sur scène depuis des années par les jeunes familles sous le nom d’Ari Cui Cui. Le golfeur a d’ailleurs servi d’inspiration pour les chansons et récits de sa maman. L’héritage musical ne s’arrête pas là. Son père est le chanteur et producteur de disques Matt Laurent-Bouchard.
Charli Bouchard a d’ailleurs composé la musique de la pièce « Hola » de l’artiste Dominique Hudson. Il a pu ainsi utiliser son premier chèque de droits d’auteur pour participer à son premier tournoi international en Floride.
« J’ai joué plusieurs instruments. Je me suis mis à composer des musiques. J’ai pu contribuer à la pièce de Dominique Hudson vu que mon père réalisait son disque. Je suis fier de cela. Je continue à faire des rythmes, mais je le fais maintenant surtout comme passe-temps. »