« Je suis très fière de moi et c’est une belle expérience que je vais avoir l’occasion de vivre. J’étais un peu surprise d’avoir été retenue au terme du processus de sélection », reconnaît l’ailière gauche.
Ce n’est pas la première fois que la jeune athlète est sous le regard de l’organisation de soccer professionnelle. En 2022, elle avait été sélectionnée pour participer au Programme de découverte régionale de l’Académie du CF Montréal.
« Les gens du CF sont venus nous voir à l’œuvre cet automne lors du programme d’identification personnelle servant à déterminer l’équipe du Québec. Après, j’ai été appelée à plusieurs essais. La dernière étape a été moins longue pour moi vu que j’étais blessée », mentionne Charlotte Brongel Massé.
Cette dernière a appris la bonne nouvelle au mois de mars. « C’était plus exigeant cette fois-ci qu’en 2022. Je jouais contre des joueuses qui faisaient partie de l’Académie. Le niveau de talent était assez relevé. Évidemment, la première expérience m’a aidée un peu pour ces sélections. »
La jeune fille devra se rendre régulièrement à Laval et à Montréal pour prendre part aux entraînements ainsi qu’aux parties de son équipe. « C’est toute une adaptation pour elle, notamment en raison du voyagement. Elle est en sport-études à De Mortagne, mais devra changer d’école à la prochaine rentrée scolaire et aller au Collège Français à Longueuil », souligne le père de la joueuse, Pierre Massé.
Charlotte Brongel Massé jouait depuis 2023 pour l’Association de soccer de Brossard (ASB). Auparavant, elle portait les couleurs du Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu.
« Je tiens d’ailleurs à remercier mes deux coachs de Brossard, Alex Décombe et Daccobert Paul, qui m’ont grandement aidée. Cette année, je souhaite améliorer ma prise de décision et ma finition des actions sur le terrain. C’est sûr que c’est un gros changement, mais je suis prête à le faire. »
Charlotte Brongel Massé a commencé à jouer au soccer après avoir été inscrite par son père. Elle n’a pas vraiment apprécié sa première année, mais son père tenait absolument à ce qu’elle pratique un sport, et elle a finalement donné une deuxième chance au soccer. Elle ne regrette pas aujourd’hui son choix. Elle adore le soccer et souhaite un jour faire partie de l’équipe nationale.