:«Comment dire tout ce que l’on voudrait dire… La vie nous a arraché une grande partie de nous-mêmes et rien ne pourra un jour soulager ta perte. Toi et ton petit bébé, vous êtes maintenant deux anges et vous vivrez à jamais à nos côtés, mais d’une façon différente. Sachez que nous vous sentons près de nous chaque seconde, que nous vous aimons et que nous vous aimerons à jamais.»
C’est le message composé par la famille que l’on retrouve sur le signet funéraire, message qui illustre bien la teneur de la cérémonie qu’ont voulu vivre les proches de Cheryl Bau-Tremblay. Plusieurs éléments symboliques, dont des peluches et une petite couverture, rappelaient en effet l’enfant qui a été perdu en même temps que Cheryl.
Plus de 225 personnes étaient présentes lors de la cérémonie privée tenue à l’intérieur de la Chapelle de la Maison funéraire Marc Leclerc de Saint-Félicien.
«Le but premier d’une célébration d’adieu est de vivre une étape du deuil, alors c’est ce qu’on a fait. On a fait une réflexion sur la vie de Cheryl et non sur son décès. On n’était pas là pour célébrer sa mort d’aucune façon, ni de juger de quoi que ce soit quant à la façon dont elle est décédée. On a parlé de ce qu’elle a été pour les gens et on s’est rappelé le souvenir de son existence », a commenté le célébrant, l’agent de pastorale laïque Serge Bélair, en sortant de la cérémonie.
Une seconde célébration s’est tenue à l’extérieur où les parents de Cheryl, Réjean Tremblay et Nicole Bau, ainsi que sa sœur Cydji, lui ont offert un dernier adieu en déposant une colombe sur son cercueil.
Rappelons que le corps de Cheryl Bau-Tremblay a été retrouvé à son domicile de Beloeil quelques jours après que la jeune femme ait été portée disparue. Le conjoint de celle-ci, Alexandre Gendron, a été accusé de meurtre prémédité dans ce dossier.