5 avril 2023 - 07:00
Chloé Bernard prête à reprendre son BMX
Par: Denis Bélanger
Chloé Bernard. Photo gracieuseté

Chloé Bernard. Photo gracieuseté

La spécialiste du BMX d’Otterburn Park Chloé Bernard a bien hâte à la fonte complète des neiges pour pouvoir embarquer de nouveau sur son vélo et attaquer les pistes.

Publicité
Activer le son

Chloé Bernard a connu en 2022 sa meilleure saison dans sa jeune carrière. Elle a été sacrée championne au cumulatif de la Coupe Québec et est montée sur le podium quatre fois aux épreuves de la Coupe Canada. Elle s’est de plus classée 2e aux championnats provinciaux, et 8e aux nationaux. Chloé Bernard a beaucoup d’ambitions pour la saison à venir. Elle vise un top 5 au classement final de la coupe Québec, un top 3 aux championnats provinciaux et un top 5 aux nationaux. Elle participera aux championnats du monde de 2023 et aimerait se qualifier pour ceux de 2024.

Membre du club de Drummondville depuis quelques années, Bernard fera partie cette année de l’équipe Québec de la Fédération québécoise des sports cyclistes. « Être membre d’Équipe Québec implique plusieurs séances d’entraînement pour me permettre de m’améliorer et de mieux préparer la saison suivante. Je sais que j’ai encore des choses à améliorer, dont ma technique. Ma force est toutefois les départs », rapporte la cycliste.

Pour ne pas perdre la main durant l’hiver, Chloé Bernard pédale sur un vélo stationnaire. À la venue du beau temps, elle va sur une vraie piste. « Non, je n’ai pas de piste chez nous. J’ai vraiment hâte de recommencer. »

Sans peur

Initiée jeune, Chloé Bernard a essayé le BMX pour la première fois à l’âge de 5 ans sur la piste de Saint-Bruno-de-Montarville, et ce, sans aucune crainte. Elle a immédiatement eu la piqûre du sport qui lui procure à chaque course 50 secondes d’adrénaline et d’efforts intenses. « Ce n’est pas comme d’autres sports; tu n’as pas besoin d’attendre plus d’une heure pour connaître le résultat final », ajoute la cycliste. Elle se distingue dès 2016 en terminant première de la Coupe Québec et des championnats québécois chez les 5-6 ans, catégorie 16 pouces. Par la suite, elle s’est mise à concourir dans la catégorie 20 pouces et à continuer de récolter des podiums.

Même si elle a connu son lot d’accidents jusqu’à maintenant, elle n’a jamais eu peur de rembarquer sur son vélo. « J’ai fait une chute où je me suis cassé le coude. C’était probablement mon pire accident. J’ai eu aussi une commotion cérébrale », raconte la jeune fille persévérante qui fêtera ses 13 ans le 23 juillet.

image