Aucun autre athlète de Richelieu-Yamaska n’est monté aussi souvent sur le podium à ce rendez-vous sportif. Chloé Bernard a commencé sa récolte de médailles avec le bronze à la course par équipe mixte chez les 12-15 ans avec son coéquipier Carlos Stebenne. « Je n’avais pas vraiment d’attentes précises, vu que le résultat peut dépendre de plusieurs facteurs. J’étais contente, mais ça n’a pas enlevé de pression pour le reste des Jeux. »
Chloé Bernard s’était toutefois amenée en Mauricie avec l’objectif de décrocher la première place aux épreuves individuelles. Au contre-la-montre, elle a dû attendre jusqu’à la toute fin pour se faire confirmer la victoire. « Après le premier tour, j’avais le deuxième meilleur temps. Pour le dernier essai, je passais avant-dernière. J’ai alors fait le temps le plus rapide. Il ne restait qu’une coureuse à venir, soit celle qui avait été plus rapide que moi auparavant. »
Chloé Bernard a conclu ses Jeux avec l’or à la course. « Il fallait participer d’abord à des qualifications, puis après c’était les rondes éliminatoires. Grâce à mon temps, je me suis qualifiée directement pour la demi-finale. En finale, j’étais un peu stressée, car j’affrontais celle qui avait été plus vite que moi au contre-la-montre. J’ai finalement remporté la course. C’était toutefois bien différent alors que nous étions 4 en course alors que nous sommes habituellement 8 à prendre le départ. »
Le BMX effectuait son grand retour à la programmation des Jeux après 10 années d’absence. Pour Chloé, il s’agira de sa seule expérience, puisqu’elle aura dépassé l’âge maximal aux prochains Jeux. « Je conserverai de beaux souvenirs de cet événement. C’était quelque chose après ma course de pouvoir porter le drapeau de la délégation. Il y avait aussi beaucoup de spectateurs. »
Chloé Bernard tourne maintenant son attention vers les championnats canadiens de BMX qui se tiendront le 23 août à Edmonton.
La piqure à un jeune âge
Chloé Bernard pratique le BMX depuis qu’elle a l’âge de 5 ans. Elle jouait à un parc de Saint-Bruno-de-Montarville quand elle a vu qu’il y avait une piste de BMX. Elle a fait un essai et on connaît la suite. « J’adore tout de ce sport. Il y a beaucoup d’adrénaline. C’est sûr que quand nous chutons, il y a une crainte dans notre esprit, mais on s’en sort. »
La jeune cycliste aimerait un jour pouvoir participer à une Coupe du monde. Et, qui sait, un jour, ses succès pourraient peut-être la conduire à de futurs Jeux olympiques, le BMX étant une discipline olympique depuis 2008.