22 septembre 2025 - 05:00
Élections municipales
Cinq axes pour la plateforme d’Oser Belœil
Par : Olivier Dénommée
Nadine Viau et son parti Oser Belœil ont dévoilé leur plateforme électorale en vue des élections du 2 novembre. Photo Julien Tardif

Nadine Viau et son parti Oser Belœil ont dévoilé leur plateforme électorale en vue des élections du 2 novembre. Photo Julien Tardif

Plus de 70 personnes ont assisté, le 16 septembre, au lancement de la plateforme électorale d’Oser Belœil, le parti de la mairesse sortante Nadine Viau, tenu devant l’église Saint-Matthieu. La plateforme comporte cinq axes principaux : une fiscalité et une gouvernance responsables; une ville active, sportive et en santé; des quartiers pensés pour aujourd’hui et demain; une ville qui écoute et communique clairement; et une ville fière de son identité et tournée vers l’avenir.
Publicité
Activer le son

Dans son document de 14 pages, Oser Belœil remercie les Belœillois de lui avoir fait confiance il y a quatre ans et assure avoir « tenu parole » en réalisant ou en s’apprêtant à réaliser 95 % de ses engagements pris en 2021. Le parti souhaite de nouveau obtenir la confiance des citoyens avec sa nouvelle plateforme. Oser Belœil s’est déjà engagé à maintenir la hausse moyenne du compte de taxes résidentielles sous la barre des 2,25 % par année sans compromettre les services aux citoyens, mais elle propose aussi d’être plus transparente avec les données et de rendre des comptes de façon régulière à la population.

Le parti de Mme Viau s’engage aussi à aller de l’avant avec des projets qui sont pour la plupart déjà en discussion au conseil, comme la construction d’un nouvel aréna, l’adoption d’un nouveau plan directeur des parcs et la mise en place d’un plan de mobilité active. Afin d’« oser des quartiers durables et humains », la proposition inclut une mise à jour du plan d’urbanisme, la réalisation du Nouveau Belœil (3400 nouveaux logements), le déploiement d’un « Plan climat » 2035 et l’élaboration d’une politique de protection du patrimoine bâti. Afin d’améliorer les communications à la population, Oser Belœil propose de vulgariser davantage les documents plus arides comme les budgets, d’adopter une politique de participation citoyenne claire et cohérente et de lancer une application mobile municipale. Sur l’axe de l’identité belœilloise, le parti s’engage à « positionner Belœil comme moteur régional de rayonnement sportif » en tentant d’accueillir les Jeux du Québec dans les prochaines années. Il souhaite également continuer à améliorer l’accès public au Richelieu, mettre en valeur la vie culturelle locale et éventuellement faire de Belœil un « pôle régional du savoir ».

« Nous proposons une plateforme audacieuse, responsable et réfléchie pour les Belœilloises et les Beloeillois. C’est le fruit d’une vaste réflexion ancrée par nos discussions sur le terrain. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens se retrouveront dans notre proposition », souligne Nadine Viau. Maintenant que la plateforme est dévoilée, son parti est fin prêt pour la campagne électorale qui sera, espère Mme Viau, une occasion de « poursuivre notre travail d’échange afin de coconstruire une ville plus prospère, plus dynamique et plus inclusive pour tous ».

image