Si la Ville ne peut commenter les mises à pied, nous savons toutefois que les directeurs des services des communications, des travaux publics et du service des affaires juridiques et du greffe ont été remerciés. Trois des anciens directeurs occupent dorénavant un des nouveaux postes de superviseurs.
Deux postes d’agents administratifs, créés pour soutenir la création du Bureau du citoyen, l’année dernière, ont aussi été supprimés. Les deux employés affectés, qui provenaient de deux autres départements à l’époque, ont aussi été remerciés. Le bureau citoyen ne compte donc maintenant qu’un seul employé. « Nous nous étions donné un an pour observer le nouveau bureau et nous avons constaté qu’un seul poste était suffisant », a fait savoir la mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve.
Firme de ressources humaines
La décision de réorganiser l’administration a été prise par les élus et la directrice générale Christine Ménard. Selon la mairesse Mélanie Villeneuve, cette refonte a pour objectif d’augmenter l’harmonie dans les services municipaux, d’accroître la collaboration entre les départements et d’augmenter l’efficience de l’appareil municipal. Ces changements étaient devenus « nécessaires », selon elle.
Pour procéder aux changements, la Ville a été accompagnée par une firme externe, Pragma RH, dont le mandat était d’effectuer un diagnostic sur la gestion municipale et d’apporter un regard extérieur sur l’administration municipale. L’entreprise a reçu le mandat de la Ville en février dernier au coût de 27 400 $, plus taxes.
L’entreprise avait aussi reçu le mandat « d’évaluer les talents ». C’est ce qui explique que certains employés dont le poste a été supprimé n’ont pas été réorientés dans l’appareil municipal.
L’hôtel de ville a été fermé au public une partie de l’avant-midi, le mardi 18 avril, pour permettre à l’administration de rencontrer les employés. Selon Mme Villeneuve, le moral reste bon à l’hôtel de ville. « C’est un mouvement qui est assez majeur comme restructuration et ce n’est pas facile. Mais le conseil était à l’aise d’aller de l’avant et c’était unanime. Je sens que nous avons aujourd’hui à la Ville des gens qui sont engagés envers l’organisation. Je suis vraiment confiante pour la suite des choses. »
Cette réorganisation s’imposait, insiste la mairesse. « Au final, 3500 ménages à Otterburn Park nous confient des milliers de dollars par année, et si on constate une problématique et que le constat est clair […], c’est important d’agir et de faire preuve de courage. »
Postes à combler
Dans le nouvel organigramme, le plus haut fonctionnaire de la Ville reste la directrice générale Christine Ménard. Au lieu de six postes de direction sous sa responsabilité, la directrice comptera désormais sur trois directeurs pour les trois postes suivants : services à la communauté et aux communications, services administratifs et greffier, et service du territoire et environnement. Pour le moment, les trois postes sont vacants. Chacun de ces postes aura sous son commandement deux superviseurs ou un coordonnateur.
L’Œil Régional a fait parvenir une demande d’accès à des documents à la Ville pour obtenir les conditions salariales de ces nouveaux postes, ainsi que l’impact de cette réorganisation sur la masse salariale. Au moment de mettre sous presse, la Ville n’avait pas encore fourni de réponses à cette demande, mais elle avait encore plusieurs jours pour répondre à la demande, selon la Loi sur l’accès aux documents.
Questionnée sur la masse salariale, la mairesse a toutefois indiqué que la Ville ne devrait pas plus dépenser cette année en salaire que le montant budgété de 4 139 208 $. Même si l’administration devra dédommager les employés mis à pied, la suppression de trois postes de direction qui ne seront pas remplacés immédiatement devrait équilibrer le poste budgétaire, estime-t-elle.
Fonctionnement de la Ville
En réponse aux préoccupations exprimées quant au fonctionnement de la Ville en raison de la vacance de trois postes de directeurs, la mairesse Villeneuve a tenu à se faire rassurante. « La machine continue de rouler et les opérations se déroulent normalement. Bien sûr, c’est une restructuration majeure. Nous sommes opérationnels, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de petits bogues à gauche et à droite. » Selon elle, au niveau stratégique, la direction peut se permettre de prendre quelques mois pour trouver les candidats idéaux pour ces postes.
Devant certaines critiques voulant que le nouveau conseil municipal ait procédé à de nombreuses créations de postes et embauches depuis son arrivée en poste, la mairesse tient à nuancer. Elle souligne la création d’un poste de conseillère en ressources humaines et de technicien en génie en environnement, des postes encore existants dans la nouvelle structure. Sinon, la Ville a aussi rapatrié la tonte du gazon à l’interne ainsi que la gestion de la piscine municipale.
VOUS VOULEZ RÉAGIR : redaction@oeilregional.com