Elle-même formée au ballet classique depuis son plus jeune âge, Francine Vallée n’a jamais quitté sa passion pour cette discipline. En plus d’avoir eu l’occasion de monter sur des scènes prestigieuses dans sa jeunesse, comme à la Place des Arts, elle a toujours aimé partager sa passion avec d’autres personnes, ce qui l’a amenée à aussi enseigner. Elle demeurait à Laval-des-Rapides lorsqu’elle a été invitée à donner des cours à l’Atelier de ballet classique de Saint-Hilaire, mais a accepté et a fait l’aller-retour trois fois par semaine pendant 10 ans… jusqu’à ce qu’elle achète enfin une propriété à Mont-Saint-Hilaire en 1985 après être tombée en amour avec la région!
Même si Francine Vallée a touché à différentes danses, dont le jazz, le flamenco et la danse moderne, elle revient toujours au ballet et elle ne compte plus le nombre d’élèves – majoritairement des filles, mais aussi quelques garçons – qui sont passés par l’Atelier de ballet classique de Saint-Hilaire. S’ils n’ont évidemment pas tous fait carrière là-dedans, elle considère que le sens de la rigueur et de la discipline sont des valeurs qui les suivront pendant toute leur vie. « On accueille les jeunes à partir de 4 ans et certaines personnes sont encore là des décennies plus tard. C’est comme une grande famille ici! » La plupart des professeures qui appuient Mme Vallée sont d’ailleurs elles-mêmes des anciennes de l’Atelier, que la directrice a vu grandir. « Mes 50 années ici, c’est 50 ans de danse, 50 ans de passion, 50 ans d’efforts, 50 ans de plaisir… C’est toute ma vie et je ne sais pas ce que j’aurais pu faire à part danser et enseigner », soutient-elle.
Le glaçage sur le gâteau
L’Atelier consacre actuellement toutes ses énergies à préparer les numéros en vue des spectacles célébrant ses 50 ans d’existence, prévus les 17 et 18 mai au Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe. « La technique au ballet, c’est comme un gâteau : le gros du travail est déjà fait, mais on veut que ce soit parfait dans les petits détails », illustre-t-elle avec un large sourire. L’Atelier n’organise pas des spectacles tous les ans, mais ceux de cette année sont particuliers dans la mesure où ils revisitent le meilleur des numéros de l’Atelier de ballet classique de Saint-Hilaire. Le fameux Boléro de Ravel sera bien sûr à l’honneur, lui qui a marqué l’histoire de l’Atelier en 1984 et en 2015, mais aussi de nombreux autres extraits de numéros passés. « Le spectacle est comme un gros coffre à souvenirs où on va fouiller ensemble pendant 2 heures », souligne Mme Vallée.
« Venez découvrir notre monde et encourager le talent en ballet dans la région », invite Francine Vallée, qui espère par ailleurs que davantage de parents ouvriront leurs horizons face au ballet classique. Les personnes curieuses de voir de quoi sont capables les élèves de l’Atelier de ballet classique de Saint-Hilaire de 4 à 63 ans peuvent réserver leurs billets (25 $ par adulte, 15 $ pour les jeunes de 15 ans et moins) pour le spectacle du samedi 17 mai, 19 h, ou celui du dimanche 18 mai, 14 h, à l’auditorium du Collège Saint-Maurice (630, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe) en contactant Francine Vallée à l’adresse francine.vallee@ atelierballetclassiquesh.com.