Pendant ces six ans à la Ville, elle est particulièrement heureuse de son expérience, notamment en raison de sa participation à préserver le boisé des Perdrix et la participation citoyenne dans le dossier, alors que la Ville visait à implanter du développement résidentiel dans le secteur.
Son implication dans la ville va au-delà de ses années comme élus. Mme Viens siège actuellement au comité MADA (municipalité amie des aînés) à Otterburn Park depuis deux ans. « Ma contribution vise à répondre aux besoins des aînés pour leur permettre de rester dans la ville et leur maison. »
Mais elle se dit prête à s’impliquer davantage dans sa municipalité, notamment en raison de son expérience. « Ça fait 47 ans que j’habite dans le quartier et je veux faciliter la réalisation de projets porteurs, que ce soit le développement des rues, des parcs du quartier; ce sont les raisons qui m’ont poussé à me lancer. » Se lancer pour terminer le mandat en cours, et possiblement pour les quatre années qui vont suivre si les électeurs le veulent.
Elle a déjà commencé à rencontrer les électeurs qui lui parlent des routes, de l’importance de protéger les cours d’eau, comme les ruisseaux. « C’est ce qui fait l’enchantement des gens quand ils prennent des marches, ça les inspire. Notre district est vraiment inspirant au niveau de la nature. »
Elle aimerait travailler à faire venir une épicerie urbaine dans le quartier des Patriotes et développer une artère commerciale dans ce nouveau développement. « Nous avons un potentiel de 20 000 personnes pour attirer une épicerie. » Même s’il semble difficile d’attirer une bannière dans la région, Mme Viens pense qu’il faut revoir le dossier et promouvoir cette idée en approchant des gens d’ici ou de l’extérieur, comme de nouvelles bannières.
Elle veut aussi garder un œil sur le reste du quartier et voir comment s’arrime la venue d’une école et d’un terrain de soccer.
Le budget majoré de 11,5 % fait aussi partie des dossiers que Mme Viens veut questionner. « Pour le moment, je pose des questions, je n’ai pas de réponses claires. Aussi, peut-on diminuer les frais de l’acquisition de l’école? Ça aussi, ça fait partie de mes préoccupations. »
Concernant les Bosquets, je veux voir quel appui on peut leur donner. « J’ai parcouru le boisé, je suis très sensible au dossier [du rachat par la Ville]. Je suis ouverte à la discussion; est-ce que c’est le bon choix d’acheter le boisé qui est déjà une réserve? C’est une question que je me pose. Quel type de réserve voulons-nous? C’est ce que je me demande. »