e n’ai pas peur des chiens, mais j’ai développé une méfiance envers les gros chiens en liberté et j’ai tendance à m’interposer entre eux et mes enfants ou une blonde, par exemple. Mais ce avec quoi j’ai surtout de la difficulté, c’est de devoir me justifier à un propriétaire de chiens. Parce que vous savez, pour un propriétaire, son chien est le meilleur. Gentil et doux, il ne ferait pas de mal à une mouche. J’ai donc toujours trouvé la discussion difficile. Même si j’aime beaucoup les chiens. Et que oui, je peux être un peu têtu parfois. Juste des fois!
Mais l’amour inconditionnel des chiens n’est pas partagé par tous.
Long détour pour parler du parc à chiens de Belœil. Mon collègue Olivier a fait un bon travail de synthèse sur le dossier à la source de bien des mécontentements. Certains éléments ne nous surprennent pas, notamment le clivage entre les utilisateurs du parc de la rue du Repos et les voisins. Nous connaissons la chanson : les voisins ne veulent pas d’un parc, se plaignent du bruit, prétendent que leur maison a perdu de la valeur et qu’ils ne peuvent plus profiter de l’été. Difficile de vérifier, mais avec le nombre de voix qui s’élèvent, nous avons tendance au journal à croire que ce n’est pas simplement l’œuvre du fameux « pas dans ma cour ».
Ce qui a surpris mon collègue, et moi aussi, c’est la ferveur chez les utilisateurs du parc. En visitant les médias sociaux, on constate une certaine haine, une certaine violence envers les opposants au parc. Jean Caumartin, l’avocat qui tente de faire fermer le parc, est notamment la cible de plusieurs attaques.
Maintenant, je ne sais pas où trancher la ligne. Cette violence du propos est-elle inhérente à ce que l’on retrouve sur les réseaux sociaux ? Une forme de tribalisme, où les clans se cristallisent chacun dans leur position et finissent par voir en l’opposant une forme d’ennemi à abattre? Ou certains propriétaires de chiens sont-ils un peu intenses, comme semble le montrer mon expérience personnelle ? Et je dis ça sans vouloir mettre de l’huile sur le feu. Ce dossier n’en a pas besoin. Je dis ça peut-être juste pour sensibiliser les propriétaires de chiens au fait que votre animal ne plaît peut-être pas à tous et que l’irritation des opposants à un parc voisin à leur maison est peut-être légitime.
Surtout que ces derniers se sentent peu écoutés. L’ancienne administration a installé le parc dans ce secteur sans consulter les résidents, et la nouvelle mairesse Nadine Viau était une grande militante pour que le parc reste à cet endroit avant sa victoire aux élections. Maintenant, il semble qu’elle soit prête à discuter objectivement du dossier, notamment avec un rapport de fréquentation qu’on attend dans les prochaines semaines. Mais si j’étais un voisin du parc, je ne serais pas totalement rassuré.