Cycle Thru Seasons: a portrait arrive un peu moins de deux ans après son précédent EP, Echoes of Dreams. « C’est presque deux années de travail à temps plein qui se trouvent dans ce EP et je suis fière de l’avoir fait. J’ai capté différentes émotions pendant ces années et je les ai transformées en “portraits” », explique la musicienne. Ces émotions sont cycliques, à l’image des saisons, d’où le titre. C’est ainsi qu’elle propose un EP extrêmement éclectique avec une pop touchant autant au folk qu’au rock avec des morceaux tantôt énergiques, tantôt très émotifs. Au sujet de la grande variété dans ses chansons, Gabriella se qualifie elle-même de « poule pas de tête » en riant, reconnaissant qu’elle aime aller dans une tout autre direction d’une chanson à l’autre, ne souhaitant pas se cantonner à un style trop précis.
La pièce maîtresse du disque est sans contredit « 5 AM », dévoilée pour la première fois au printemps 2023, soit quelques mois à peine après la sortie d’Echoes of Dreams. « La chanson devait initialement sortir avec le dernier EP, mais mon gérant m’a convaincue d’attendre parce qu’elle était spéciale! » En plus de la version originale, il est possible d’y entendre deux variations, « 5 AM (Acoustic Version) » et « 5 AM (Rework) ». La ballade « I’ll Never Get Over You » est aussi une chanson qui ressort souvent dans les commentaires reçus par la Grandbasiloise. « Mais ce que j’aime, c’est que selon l’état d’esprit des auditeurs, leurs goûts et leur chanson préférée changent! »
N’ayant pas lancé d’album depuis Étrangère en 2019, Gabriella continue de croire qu’un EP est le meilleur véhicule pour sa musique. « C’est vraiment le modèle que je préconise. Un album, c’est très officiel, mais un EP, ça reste une belle carte de visite. J’ai tendance à voir un album complet comme une montagne insurmontable, mais avec quelque chose de plus petit, j’arrive à voir la fin! »
En tournée
Parmi ses fiertés de 2024, Gabriella rappelle sa tournée autoproduite, une première pour celle qui a davantage l’habitude de se concentrer sur l’écriture et l’interprétation de ses chansons. « La tournée Million Lights n’existait pas avant mars et j’étais tellement stressée avant que ça commence, mais ça aura été celle où j’ai eu le plus de plaisir et où j’ai appris tellement de choses! » Seulement une poignée de dates sont annoncées au début de 2025, mais il n’est pas exclu que d’autres spectacles viennent s’ajouter dans le futur, laisse-t-elle entendre.
Mais une bonne partie de sa prochaine année sera plutôt consacrée à accompagner un autre artiste, Dave Fenley, dans le cadre de sa tournée québécoise d’une cinquantaine de dates. Gabriella n’est pas déçue de ne pas être au centre de la scène, bien au contraire. « C’était sur ma bucket list depuis longtemps : je rêvais de jouer avec un musicien country de Nashville et ça va enfin devenir réalité! […] Le country est un genre qui me fascine et s’il y a déjà un petit côté folk-country dans “All We Got (Is All We Need)”, j’aimerais me diriger un peu plus vers ce registre dans le futur. Je vais assurément me laisser bercer par la tournée avec Dave Fenley et voir ce que ça m’inspire pour la suite! »
Le EP Cycle Thru Seasons: a portrait de Gabriella est disponible sur les différentes plateformes numériques depuis le 29 novembre.