20 décembre 2023 - 07:00
Troisième livre de la Grandbasiloise Carole Laliberté
Conclusion intimiste d’une trilogie sur l’humain
Par: Olivier Dénommée
Carole Laliberté au lancement de son livre Adulte un jour, enfant toujours! Photo Colette Bordeleau

Carole Laliberté au lancement de son livre Adulte un jour, enfant toujours! Photo Colette Bordeleau

Artiste peintre et autrice résidant à Saint-Basile-le-Grand, Carole Laliberté a publié cet automne son troisième livre, intitulé Adulte un jour, enfant toujours!, recueil dans lequel elle signe les textes et les illustrations. Elle voit ce livre plus intime, où elle parle de sa jeunesse, comme la fin d’une trilogie sur le vaste thème de l’humain.
Publicité
Activer le son

Après Petit recueil philosophique pour gens trop occupés (paru en 2015), qui parle de l’humain de façon universelle, et Si le chapeau te fait… (2019), parlant des gens autour de soi pour mettre en lumière leurs qualités et leurs défauts et invitant à les accepter tel qu’ils sont et à apprécier la diversité de personnalités qui fait la richesse d’une société, voici donc Adulte un jour, enfant toujours!.

« Le tout dernier se veut plus intime, racontant ma jeunesse qui, j’en suis convaincue, n’est pas si loin de celle de chacun de nous. Certes, les époques ont changé, mais le fond reste le même : la candeur, la pureté, la magie, le moment présent et surtout l’émerveillement de cette période de notre vie », raconte-t-elle au sujet de ce troisième livre, au format similaire à sa précédente sortie : chaque texte est accompagné d’une aquarelle qui risque de faire sourire par les souvenirs qu’il fait ressurgir.

Car, pour Carole Laliberté, « le monde de l’enfance est précieux. Il nous a fait devenir qui nous sommes en tant qu’adulte et il est important de s’y ressourcer occasionnellement afin d’y retrouver notre essence. Un baume pour l’âme et le cœur surtout dans les périodes difficiles que nous vivons présentement ».

Elle remarque d’ailleurs que nombreux sont ceux qui sont nostalgiques de leur enfance. « Lorsqu’ils en parlent entre eux, des sourires apparaissent et des étoiles scintillent dans leurs yeux. C’est pourquoi j’ai écrit ce livre. Pour moi, c’est un bel accomplissement et je suis contente d’avoir mené à terme ce projet qui me tenait à cœur. »

Adulte un jour, enfant toujours! a été lancé le 29 octobre à Saint-Basile dans une ambiance très festive en présence d’une centaine de personnes. Ceux qui désirent se le procurer peuvent notamment le trouver au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, au Buropro Citation de Belœil ou directement auprès de Carole Laliberté à l’adresse aquacarole@yahoo.ca.

En exposition

En plus d’avoir publié son livre récemment, Carole Laliberté présente Personnages en méli-mélo, une exposition solo jusqu’au 23 février 2024 à la bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile. L’exposition est composée de 13 toiles exécutées à partir de différents médiums en plus de 15 sérigraphies. « Là encore, je parle de l’être sous toutes ses formes », commente l’artiste.

image