9 septembre 2024 - 05:00
Conférence sur Louis Lacoste, notaire et politicien au XIXe siècle
Par: L'Oeil Régional
En plus de ses activités d’enseignement, Caroline Cudia coordonne le projet Inventaire du patrimoine commémoratif du Québec, réalisé sous l’égide de la Fédération Histoire Québec.Photo gracieuseté

En plus de ses activités d’enseignement, Caroline Cudia coordonne le projet Inventaire du patrimoine commémoratif du Québec, réalisé sous l’égide de la Fédération Histoire Québec.Photo gracieuseté

Dès 1669, des actes notariés étaient produits par le juge René Rémy, premier détenteur de la charge de notaire dans la jeune seigneurie des Îles-Percées nommée Boucherville par son fondateur, Pierre Boucher. Le notaire Louis Lacoste, l’un des nombreux successeurs du juge Rémy, fera l’objet d’une conférence de la chercheuse et enseignante au collégial Caroline Cudia.
Publicité
Activer le son

Né en 1798 à Boucherville, Louis Lacoste reçoit une commission de notaire en 1821. Cet homme est engagé à la vie citoyenne de son époque. Député de Chambly à plusieurs reprises entre 1834 et 1861, son appui au Parti patriote lui vaut d’être emprisonné en 1838. Conseiller législatif du district Montarville de 1861 à l’avènement de la Confédération, il termine sa carrière à titre de sénateur conservateur de 1867 à 1878.

Louis Lacoste est aussi le patriarche d’une longue lignée qui aura une influence marquée sur la société québécoise.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en histoire, Caroline Cudia s’intéresse particulièrement à l’histoire des livres et des imprimés anciens, à l’étude des patrimoines culturel, maritime et culinaire ainsi qu’à la recherche dans les archives notariales.

Présentée par la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire, la conférence a lieu le mercredi 25 septembre à 19 h 30 dans la salle du Chœur de la Montagne située dans le sous-sol de la Bibliothèque de Belœil, 620, rue Richelieu. Gratuite pour les membres, 10 $ pour les non-membres. V.G.

image