3 mars 2025 - 05:00
À Pointe-Valaine le 15 mars
Confusion rend hommage à Deep Purple
Par: Olivier Dénommée
Parmi les nouveaux membres de Confusion pour le projet hommage à Deep Purple se trouve le résident d’Otterburn Park Yanik Garon.
Photo gracieuseté�

Parmi les nouveaux membres de Confusion pour le projet hommage à Deep Purple se trouve le résident d’Otterburn Park Yanik Garon. Photo gracieuseté

À la suite de son dernier spectacle dans la région au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park, le groupe local Confusion s’est lancé dans un projet hommage au groupe Deep Purple. Il revient à Pointe-Valaine le 15 mars pour y présenter sa nouvelle formule.

Publicité
Activer le son

Si la musique de Deep Purple fait partie depuis toujours du répertoire de Confusion, consacrer un spectacle entier aux années 1968 à 1984 de ce groupe pionnier du hard rock demeurait un « pas pire défi musical », admet le guitariste, le Belœillois Thierry Lacombe. Mais la restauration d’un orgue Hammond B3 1965, instrument iconique utilisé dans plusieurs chansons de Deep Purple, et le recrutement de nouveaux membres aussi motivés que talentueux rendent possible un hommage très fidèle aux grandes chansons du groupe britannique.

Pendant la période couverte par l’hommage, Deep Purple a eu trois chanteurs différents, soit Rod Evans, Ian Gillan et David Coverdale. Voulant recréer cette dynamique sur scène, Confusion a recruté trois chanteurs différents pour interpréter les différentes chansons : le Belœillois Eric Lafrenière (Rod Evans), l’Otterburnois Yanik Garon (Ian Gillan) et Patrick Thériault (David Coverdale), de Mirabel. Confusion a aussi été chercher Alain Quirion à la batterie, qui partagera l’instrument avec le Belœillois Danny Peake. « Alain était pas mal enthousiaste à l’idée d’enfin pouvoir se défouler sur la batterie sans se faire réprimander », commente Thierry Lacombe. Confusion est aussi composé de François Rainville (claviers) et de Georges Simard (basse).

C’est donc à une soirée offrant un condensé de plus de 90 minutes (deux sets de 45 minutes) du meilleur de Deep Purple que convient les membres de Confusion, promettant des interprétations assez fidèles aux versions studio des incontournables du groupe, mais aussi quelques chansons plus obscures qui gagnent à être connues. « Il y a pas mal plus que “Smoke on the water” à découvrir de ce grand band! » insiste le guitariste. Selon lui, ceux qui ont aimé ce qu’ils ont entendu lors du dernier spectacle de Confusion seront servis alors que le groupe a continué de gagner en assurance depuis.

Le spectacle hommage de Confusion à Deep Purple à Pointe-Valaine aura lieu le samedi 15 mars, 20 h. Infos et billets : pointevalaine.ca/events/confusion- presente-hommage-a-deep-purple.

image