Le kiosque est situé dans un bâtiment distinct à côté du marché d’alimentation. Il devrait être opérationnel vers la fin octobre ou début novembre.
« Il nous reste à faire le branchement des machines et de la connexion internet. Nous devons aussi faire des travaux sur le plan d’accessibilité pour que les gens à mobilité réduite ou ceux transportant un chariot puissent y accéder facilement. Une formation sera également faite pour le personnel dans les prochaines semaines », explique le directeur et repreneur du commerce de quatrième génération, Joé Lachambre.
Le bâtiment de Consignaction comprend un entrepôt ainsi que l’espace client où se trouvent deux machines pour le dépôt des contenants de boissons de 100 ml à 2 l. On s’attend à récupérer plus d’un million de contenants.
« Les machines pourront accepter les contenants de plastique et d’aluminium. Quand elles seront pleines, nous serons immédiatement mis au courant pour pouvoir les vider. Nous serons aussi prêts pour la prochaine vague de consigne qui sera en vigueur dès le 1er mars 2027. En effet, ces machines seront compatibles pour consigner le verre et le carton multicouche utilisé notamment pour le lait et le jus », ajoute M. Lachambre.
Le kiosque de Consignaction sera accessible durant les heures d’ouverture du commerce à longueur d’année. « Le bâtiment sera chauffé en hiver et climatisé l’été. »
Les gens déposant leurs contenants pourront obtenir leur remboursement de deux façons. « Ils pourront recevoir l’argent par l’entremise d’une application en ligne. Sinon, ils auront la possibilité de prendre un coupon et d’obtenir les sous à l’intérieur du magasin », renchérit Joé Lachambre.
C’est Consignaction qui a approché Marché Tradition Lachambre & Fils pour ce rojet. « C’est bénéfique non seulement pour le commerce, mais pour le village. Les gens auront un endroit à proximité pour venir déposer leurs contenants. Ils n’auront pas à faire plusieurs kilomètres de voiture pour aller les porter en ville. C’est un projet hautement bénéfique pour l’environnement. »
Rappelons que ce kiosque est une résultante de la modernisation et l’élargissement de la consigne entreprise par le gouvernement du Québec en juin 2022.
Quelques chiffres
Depuis l’inauguration du tout premier lieu de retour Consignaction+ en avril 2024, on compte maintenant 80 lieux de retour en activité à travers le Québec. Plus de 300 millions de contenants consignés y ont déjà été rapportés, dont 260 millions de contenants seulement depuis le 1er mars dernier. De plus, l’application mobile Consignaction compte près de 150 000 utilisateurs actifs.