En direct de Las Vegas au Centre UFC Apex, qui peut contenir une foule beaucoup plus modeste que d’autres amphithéâtres, Laframboise combattra dans le cadre de l’émission télévisée Dana White’s Contender Series. Elle se battra à 125 lb contre une adversaire qui n’a pas encore été révélée par les promoteurs de l’événement. L’enjeu est simple, obtenir un contrat de deux ans et quatre combats avec l’organisation. « Je ne dois pas seulement gagner, je dois offrir une performance spectaculaire. Je n’ai pas l’habitude de donner des combats ennuyeux. Je m’en vais à Vegas pour aller chercher ce contrat. C’est le plus haut niveau et ça fait longtemps que je parle de l’atteindre », déclare-t-elle en entrevue.
L’hygiéniste dentaire de formation travaillait dans un cabinet de dentiste quand son agent Stéphane Patry lui a appris qu’elle avait une offre sur la table pour le Contender Series. « Dans les premières minutes, plusieurs choses m’ont traversé l’esprit, notamment le fait que je ne me m’étais pas battue depuis longtemps. Mais je me suis finalement dit que je ne pouvais pas rater pareille occasion, car j’aurais vécu avec de gros regrets. »
Corinne Laframboise n’est pas remontée dans une cage depuis qu’elle a remporté le titre des 125 lb de l’organisation UAE Warriors le 29 mars 2022 à Abu Dhabi. C’est le plus long intervalle entre deux combats depuis les débuts de sa carrière en 2017. Même durant la pandémie, elle n’avait pas eu à attendre aussi longtemps avant d’en découdre avec une autre combattante.
Des blessures et des annulations de duels expliquent cette longue pause. Elle n’aura donc jamais eu l’occasion de défendre sa ceinture d’UAE Warriors, car elle a renoncé à son titre en vertu de son engagement avec le Contender Series. « Tout est réglé sur le plan des blessures. Je suis motivée plus que jamais et je m’entraîne fort avec divers entraîneurs pour être prête. Je ne suis pas déçue en ce qui concerne mon titre UAE, car j’ai une opportunité pour l’UFC. »
À Las Vegas, Corinne Laframboise sera accompagnée de son fidèle entraîneur de jiu-jitsu Fabio Hollanda, ainsi que du combattant de l’UFC belœillois Charles Jourdain. « Charles s’entraîne notamment au même endroit pour la boxe. Il a une grande force mentale et a de l’expérience à l’UFC et en matière de coupe de poids. »
Des embûches
La route vers l’UFC a été difficile pour Corinne Laframboise. En début de carrière, elle ne pouvait jamais aligner deux victoires. À ses six premiers combats, elle a essuyé trois revers. « Je me suis découragée, c’est certain. Après une défaite en mai 2019, j’envisageais d’aller dans des combats de style mains nuee. Mais après des annulations, j’ai vu que c’était un signe de rester dans les arts martiaux mixtes. »
La carrière de Laframboise a pris une meilleure tournure et elle a pu signer des gains consécutifs. Elle est actuellement sur une séquence de trois victoires. À ses six derniers combats, elle n’a perdu qu’une seule fois, soit contre la Française Manon Fiorot. Cette dernière n’avait perdu qu’une seule fois, soit à son premier combat, et est maintenant sous contrat avec l’UFC. « Elle est très haute dans les classements. On pourrait se retrouver éventuellement pour le titre des 125 lb. C’était la défaite qui m’a fait le plus mal sur tous les plans, mais qui m’a aussi motivée. »