La dernière sortie de Laframboise dans une cage remonte au 10 septembre dernier où elle a affronté la Brésilienne Nicole Caliari dans le cadre de l’émission télévisée Dana White’s Contender Series. Il s’agissait du combat le plus important de sa carrière, puisqu’un contrat avec l’UFC était à l’enjeu. L’athlète de 35 ans a toutefois été arrêtée au premier round.
Corinne Laframboise a pris plusieurs mois avant de parler publiquement et de statuer sur la suite des choses. Elle refuse d’employer le mot retraite, car elle ne veut pas se fermer de portes. « Il y a bien des gens qui ont employé le mot et sont revenus à l’action. Ils auraient dû la boucler. Mon objectif est l’UFC, je serais prête à combattre si l’opportunité de rejoindre cette organisation se présentait. Je serais prête à faire les efforts qu’il faut. »
Mais Laframboise est catégorique : elle ne fera de compromis ou de sacrifices pour combattre dans une organisation autre que l’UFC. Rappelons que Corinne Laframboise a donné naissance en mars 2024 à sa fille Aurélie.
« C’est un sport assez égoïste. Il faut que tu t’entraines à des heures précises et tu as en plus un poids à respecter. Maintenant, il y a un bébé dans l’équation. Je n’ai pu le goût de faire des compromis si cela ne mène pas directement à l’UFC », poursuit celle qui a reçu des appels en provenance d’autres organisation d’arts martiaux mixtes depuis sa dernière défaite.
En plus de son rôle de mère, Corinne Laframboise se consacre aussi à donner des conférences sur son cheminement ainsi qu’à donner des cours à un centre de conditionnement physique de Chambly. Elle travaille aussi quelques jours par semaine comme hygiéniste dentaire.
Fière de son parcours
Corinne Laframboise a disputé un total de 13 combats professionnels et revendique une fiche de 8 victoires et 5 revers. Elle a effectué ses débuts le 28 janvier 2017 en Allemagne contre Dilara Kocak, et ce, en freinant son adversaire au premier round. Ses six combats suivants ont eu lieu au Québec, dont 5 pour l’organisation TKO MMA du promoteur Stéphane Patry.
À partir de 2020, elle s’est tournée vers l’organisation UAE Warriors basée à Abu Dhabi. Elle a disputé cinq combats aux Émirats arabes unis. Le plus important duel est survenu le 29 mars 2022 ou elle a remporté le titre des 125 lb de UAE Warriors. Elle ne se battra qu’une seule fois par la suite, soit en septembre dernier dans le cadre du Dana White’s Contender Series. « Je suis fière de mon parcours et je ne regrette rien. Remporter le titre à Abu Dhabi a été quelque chose de grand dans ma carrière. J’ai été la première Québécoise à ramener une ceinture. Je n’oublierais pas non ma sortie au Contender Series, j’y étais avec Fabio Hollanda et Charles Jourdain. C’était une belle expérience à vivre. »