Le mineur, que l’on ne peut identifier en raison de son âge, passera les six premiers mois en centre d’accueil. Une fois la mise sous garde terminée, le jeune sera soumis à une période de probation de neuf mois avec plusieurs conditions à respecter.
Il lui sera notamment interdit de se trouver en présence de jeunes de moins de 15 ans sans la présence d’un adulte. Le jeune homme s’est retrouvé dans l’eau chaude il y a plus d’un mois pour avoir brisé cette condition qui lui avait été imposée à la suite de sa première arrestation pour contact, incitation et agression sexuelle.
Le 12 septembre, le suspect se promenait à vélo avec un jeune garçon approché dans un parc situé près de l’école Tournesol. L’individu aurait même incité un enfant à le suivre, en l’attirant avec des beignes, selon une source.
C’est la vigilance d’un citoyen qui a permis aux policiers de l’épingler en alertant les autorités. Ce parent aurait entendu ses enfants mentionner la présence du suspect dans le quartier. Les agents de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent auraient même dit à l’individu qu’il était un héros.