« Nous avons une belle communauté de coureurs à Mont-Saint-Hilaire. Nous sommes inclusifs et accueillons des gens de tous âges et de tous calibres. Nous sommes toujours deux à mener le groupe, un à l’avant et un autre à l’arrière pour être sûrs de n’oublier personne. Nous avons trois parcours différents », souligne la coambassadrice du club, Thanh Jutras.
Le « 6am Club » est un mouvement qui a pris naissance pendant la pandémie de la COVID-19 en 2021 et s’est multiplié un peu partout dans la province ainsi qu’à l’étranger. On compte maintenant plus de 50 communautés, dont une nouvelle à Belœil.
C’est l’ami de Mme Jutras, William Fugère, un habitué des courses matinales, qui a inauguré ce mouvement. « Vu que les centres d’entraînement étaient fermés pendant le confinement, il a mis sur pied cette initiative pour permettre aux gens de bouger. C’est gratuit pour tous les coureurs », ajoute-t-elle.
Les clubs « 6am Club » se choisissent une journée spécifique. À Mont-Saint-Hilaire, c’est le lundi. « Nous nous associons souvent à un café du coin pour notamment prendre des boissons le matin ou pour nous retrouver autour d’un café après la sortie. À Mont-Saint-Hilaire, nous sommes associés à Chez Cheval », poursuit Thanh Jutras.
Cette dernière agit à titre d’ambassadrice du club depuis un an avec Olivier Racine. « Au début, j’ai commencé à courir à Montréal et j’ai depuis déménagé dans la région. Nous avons repris les rênes d’un couple qui devenait très accaparé par la vie de famille. »
Mme Jutras a notamment comme objectif d’accroître la visibilité du club. « Mont-Saint-Hilaire a son 6am Club depuis pratiquement le début de l’initiative. Le portrait démographique était différent d’ailleurs, ce qui faisait en sorte que la présence sur les médias sociaux était moins grande. J’espère qu’encore plus de gens vont se joindre à nous. »