Depuis quelques jours, la Direction de la santé publique de la Montérégie publie une carte interactive qui répertorie le nombre de cas confirmés par municipalité. Les municipalités identifiées sont celles où on retrouve plus de cinq cas.
« Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de publier les données par ville pour les prochains jours. La pandémie nous force à revoir nos méthodes de travail afin de mieux protéger la santé des membres de nos équipes. Restez à l’affût! Nous rendrons l’information disponible dès que ce sera possible », a indiqué l’organisation sur sa page Facebook.
Rappelons qu’un médecin lié à la Direction de la santé publique de la Montérégie est décédé de la COVID-19 la semaine dernière. Le Dr Huy Hao Dao, âgé de 44 ans et qui habitait Montréal, œuvrait dans le secteur de la santé communautaire. Interpellé en conférence de presse, le directeur national de la santé publique Horacio Arruda a refusé de commenter ce dossier, mais a spécifié que ce médecin ne travaillait pas en milieu de soin.
La directrice de santé publique de la Montérégie, Julie Loslier, a tenu à souligner la compétence, le dévouement et le sourire perpétuel de son collègue. « Son départ a créé une onde de choc dans l’équipe de la direction de santé publique, qui devra faire le deuil de ce collègue estimé. C’est donc dans ce contexte extrêmement difficile que nous continuerons de consacrer toutes nos énergies à la lutte à la COVID-19 », poursuit-elle.
Plus de 134 cas confirmés
Dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, on retrouve 17 cas confirmés à Mont-Saint-Hilaire, 18 à Beloeil, 6 à Otterburn Park, 35 à Saint-Basile-le-Grand, 17 à Carignan et 41 à Chambly. Les autres municipalités de la MRC, on y recense donc moins de 5 cas en date du 19 avril.
La Direction de la santé publique de la Montérégie publie le nombre de cas cumulatif depuis le début de la pandémie. Il est donc possible que plusieurs personnes soient guéries, indique-t-elle.
Dans l’ensemble de la Montérégie, en date du 19 avril, la Direction de la santé publique de la Montérégie a enregistré 2142 cas, dont 181 personnes hospitalisées et 28 personnes aux soins intensifs. Au total, on compte 44 décès.
Selon le site internet de l’Institut national de la santé publique, 17 des décès en Montérégie sont survenus en CHSLD, 7 à domicile et 20 en résidences privées pour aînés.